Scellé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- fixé
- marqué d'un sceau
- hermétiquement fermé
- confirmé en parlant d'un pacte
Employé comme nom
- (au pluriel) cachet apposé par une autorité judiciaire pour interdire l'ouverture d'un meuble ou d'un lieu
Forme dérivée du verbe « sceller »
"scellé" dans l'encyclopédie
-
SCELLÉS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 061 mots
Petites fermetures de cire ou de plomb qui servent à assurer ceux qui les ont fait placer de l'identité ou de la conservation d'une chose, les scellés que la loi protège sont ceux qui ont été placés soit par ordre du gouvernement, soit par suite d'une ordonnance de justice ; mais peu importe la matière qui a donné lieu à cette ordonnance ; il n'est même pas requis que celle-ci ait contenu spécialement l'autorisation d'apposer les scellés ou que l'apposition ait été effectuée par l'agent compétent.
-
GALEHAUT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 611 mots
Synonyme d'amour réalisé et de destin scellé, Galehaut est aussi le symbole de l'amitié malheureuse. Son dévouement à Lancelot lui fait prendre ombrage de l'empire qu'a Guenièvre sur son ami ; déçu jusqu'au désespoir de se voir peu à peu abandonné par Lancelot, Galehaut apprend par des songes et des prophéties que sa vie s'achève, et il disparaît alors dans une fière mélancolie.
-
FORMIQUE ACIDE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 803 mots
En chauffant en tube scellé de la potasse et de l'oxyde de carbone, Berthelot a fait la synthèse de l'acide formique :CO + KOH → H-CO2K. Le procédé actuellement utilisé dans l'industrie (sous pression de 7 atm. et à 170 0C) est l'hydrolyse du formiate par l'acide sulfurique ; le produit obtenu par distillation sous pression réduite contient 80 à 85 p.
-
SMṚTI, hindouisme
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 107 mots
Le Veda, quant à lui, ne vaut que pour les grands sacrifices et les rites privés ; mais, si ces derniers restent vivants, la liturgie védique solennelle est depuis longtemps périmée, ce qui conduit à une situation paradoxale : l'hindouisme moderne est une religion qui se réfère à des textes normatifs simplement traditionnels, cependant que le canon révélé qu'elle vénère reste un livre scellé, sans usage pratique.
-
APOSTOLIQUES ÉGLISES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 2 340 mots
L'Église néo-apostolique est fortement hiérarchisée et admet trois sacrements : le baptême des enfants, la sainte cène et le saint scellé en vue du baptême de feu et d'esprit. Ce dernier sacrement est indispensable au salut ; aussi un vivant peut-il le recevoir en lieu et place d'un mort. Ce mouvement est fortement implanté dans l'est de la France.