Sceller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fixer un objet dans un matériau avec du ciment, du plâtre...
- marquer d'un sceau pour authentifier
- fermer hermétiquement
- apposer des scellés
- au figuré, confirmer de manière définitive (un pacte, une promesse)
"sceller" dans l'encyclopédie
-
SCELLÉS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 060 mots
Petites fermetures de cire ou de plomb qui servent à assurer ceux qui les ont fait placer de l'identité ou de la conservation d'une chose, les scellés que la loi protège sont ceux qui ont été placés soit par ordre du gouvernement, soit par suite d'une ordonnance de justice ; mais peu importe la matière qui a donné lieu à cette ordonnance ; il n'est même pas requis que celle-ci ait contenu spécialement l'autorisation d'apposer les scellés ou que l'apposition ait été effectuée par l'agent compétent.
-
AÏCHA (614-678)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 792 mots
Tous les mariages de Mahomet sont motivés par des intérêts politiques, et dans le cas d'Aïcha, il semble que cette union ait permis de sceller les liens existant entre le Prophète et Abū Bakr, père de la jeune fille et l'un des plus fervents soutiens de Mahomet. La beauté d'Aïcha et les rapports authentiquement chaleureux qu'elle entretient avec le fondateur de l'islam lui assurent une place particulière dans le cœur de Mahomet, que ne lui raviront pas les épouses ultérieures.
-
JEAN VI CANTACUZÈNE (1292 env.-1383) empereur d'Orient (1347-1354)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 047 mots
Pour sceller leur accord, il donna sa fille Hélène en mariage au jeune empereur. Cependant, dès 1354, Cantacuzène, désireux de conserver le pouvoir, fit couronner empereur associé au trône son fils Mathieu. Mais la puissance de Jean VI Cantacuzène fut sévèrement ébranlée lorsque les Turcs, se retournant contre lui, s'emparèrent de Gallipoli en 1354.
-
NJEGOS PETAR Ier PETROVIC (1747 env.-1830)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 195 mots
Afin de sceller les relations avec la Russie, toujours un allié potentiel contre les Turcs, Petar Ier se rend dans ce pays la même année. À son retour, il trouve ses terres occupées par les troupes du pacha de Scutari. Unissant ses clans guerriers, il chasse l'envahisseur. La guerre contre les Turcs reprend par intermittence, tantôt avec, tantôt sans, l'aide d'un puissant allié tel que la Russie ou l'Autriche.
-
JEAN III VATATZÈS (1193-1254) empereur d'Orient (1222-1254)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 654 mots
Mais, bien que son remariage avec une fille de l'empereur, Constance, vienne sceller cet accord, les résultats ne sont guère satisfaisants. Par ailleurs, garantissant de mettre fin au schisme entre l'Orient et l'Occident à condition que les Latins restituent Constantinople, il engage des négociations avec la papauté, en vain. En matière de politique intérieure, Jean III Vatatzès, installé dans sa capitale de Nicée (auj.