Scepticisme
- Nom masculin singulier
Définition
- tournure d'esprit faite d'incrédulité systématique, particulièrement vis-à-vis des choses communément admises
- en philosophie, attitude qui nie la possibilité de la certitude
"scepticisme" dans l'encyclopédie
-
SCEPTICISME
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 42 602 mots
Pour comprendre le scepticisme, il faut donc répondre successivement à ces deux questions : En quoi le scepticisme ancien a-t-il consisté ? Pourquoi le scepticisme a-t-il, dans l'histoire de la philosophie, été méconnu et trahi dans son intention et sa portée ? Signification du scepticisme ancien Données historiques Le fondateur du scepticisme grec est Pyrrhon (fin du ive s.
-
LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère)
- Écrit par Marie GARRAU
- 5 930 mots
Généalogie du scepticisme démocratique (Paris, Seuil, 2016). Celui-ci s’ouvre sur le constat selon lequel, dans les démocraties libérales contemporaines, et en France en particulier, les droits de l’homme font, depuis plusieurs décennies, l’objet de critiques multiples. Bien qu’elles proviennent de différents lieux du champ académique et politique, ces critiques peuvent se recouper et mettent en question les effets des droits de l’homme sur l’ordre social, la dynamique d’individualisation illimitée dont ils seraient le vecteur, enfin les effets dépolitisants voire normalisants du langage qui leur est propre.
-
CAVELL STANLEY (1926-2018)
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 6 406 mots
- 1 média
Il construit, à partir de Wittgenstein, une œuvre cohérente, dont le fil conducteur est le scepticisme. Wittgenstein est couramment interprété soit comme ayant produit des arguments sceptiques, soit comme ayant réfuté le scepticisme. Cavell explique que ces deux directions sont erronées : Wittgenstein a montré qu'en un sens le scepticisme, dès lors qu'on cherche à le réfuter comme argument, est irréfutable parce qu'il fait partie de notre existence même.
-
KANT EMMANUEL, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 160 mots
- 1 média
L'empirisme, par excès de réalisme, faute d'avoir distingué l'a priori de l'a posteriori, ne peut déboucher que sur le scepticisme ; l'idéalisme, faute de s'être interrogé sur les limites de nos pouvoirs de connaître, aboutit à des pensées qui dépassent de loin nos possibilités. Qu'ils soient post-, néo- ou anti-kantiens, tous les philosophes, depuis lors, se verront dans la quasi-obligation de se situer par rapport aux exigences de la critique – examen du « pouvoir de la raison en général considéré par rapport à toutes les connaissances auxquelles elle peut s'élever indépendamment de l'expérience » – qui aura ainsi ouvert une nouvelle époque dans la pensée.
-
LA MOTHE LE VAYER FRANÇOIS DE (1588-1672)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 967 mots
L'orthodoxie derrière laquelle il tentait de préserver une partie de sa pensée véritable cède à nouveau la place, à la mort du cardinal, au scepticisme des Petits Traitez en forme de lettres (1648-1660) qui, sous la prudence de rigueur, dissimulent une vigoureuse critique rationaliste. Mais il a été investi d'importantes fonctions officielles : nommé précepteur du duc d'Anjou avant de devenir historiographe du roi, il rédige de nombreux traités pédagogiques « ad usum Delphini », mais aussi des « parallèles historiques » qui révèlent une habile méthode comparative.