Schéma
- Nom masculin singulier
Définition
- figure explicative simplifiée
- présentation réduite aux traits essentiels
Expressions autour de ce mot
- schéma corporel : en psychologie, image que chacun se fait de son corps
"schéma" dans l'encyclopédie
-
VALIDITÉ, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 328 mots
Généralement, la question de la validité d'un schéma ouvert se réduit à celle de la validité d'un schéma clos, à savoir sa clôture universelle (obtenue à partir du schéma ouvert en préfixant un quantificateur universel pour chaque variable libre).
-
UMKLAPP PROCESSUS
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 541 mots
Cependant, dans le schéma « étendu » des zones, les impulsions ne sont définies qu'à un vecteur de type G près, de sorte que toute différence entre « U » et « N » disparaît, ce qui montre qu'elle n'a pas de signification physique profonde (comparable, par exemple, à la différence entre les collisions élastiques et inélastiques). Par ailleurs, nulle différence n'existe en ce qui concerne la conservation de l'énergie, dans n'importe quel schéma.
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS
- Écrit par Christine ASSAIANTE
- 12 157 mots
Schéma corporel : une approche neurosensorielle Le schéma corporel est une représentation interne de la géométrie du corps, de sa dynamique et de son orientation par rapport à la verticale ou à des repères de l’environnement. Le schéma corporel intègre aussi l’orientation relative des différents segments anatomiques entre eux. Du point de vue neurobiologique, le schéma corporel présente une organisation supramodale se nourrissant des afférences en provenance des modalités sensorielles proprioceptive, tactile et visuelle.
-
SONNET
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 5 697 mots
Le sonnet français a dès lors acquis sa structure définitive, susceptible de deux variantes : le sonnet qui s'imposera (contrairement à la tendance première) comme le seul régulier, construit sur le schéma AbbA AbbA ccD eDe (les majuscules désignent les rimes masculines, les minuscules les rimes féminines, ou inversement ; le genre de la rime du dernier vers est inverse de celui de la rime du premier vers), et le sonnet marotique qui coexiste avec le premier aux xvie et xviie siècles et subsistera en dépit des traités de versification, construit sur le schéma AbbA AbbA ccD eeD.
-
CONCENTRATION & DÉCONCENTRATION DES POUVOIRS
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 814 mots
Ce fut pendant longtemps le schéma traditionnel du système administratif français. Toutefois, les réformes entreprises depuis 1981 vont dans le sens d'une véritable décentralisation, en fortifiant et en élargissant le pouvoir de décision des collectivités locales.