Schématisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de schématiser, de présenter quelque chose en la réduisant aux traits essentiels
"schématisation" dans l'encyclopédie
-
ABSTRACTION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 981 mots
Dans ces quatre significations, l'abstraction est un travail formel, structurant le donné selon quatre opérations mentales bien distinctes : simplification, généralisation, sélection, schématisation. Celles-ci correspondent à quatre processus de cognition : idéation, conceptualisation, classification, modélisation.
-
DOLNI-VESTONICE
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 674 mots
Ce gisement a également livré quelques statuettes féminines représentant les deux types de schématisation caractéristiques des Vénus du Gravettien oriental (obèses ou filiformes). Une sépulture, découverte en 1949 et aménagée auprès de la première cabane, présentait des structures assez semblables à celles qui ont été étudiées à Kostienki (Russie) : le squelette d'un sujet féminin d'une quarantaine d'années, abondamment saupoudré d'ocre, gisait sur le côté, en position repliée.
-
JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 948 mots
Le style d'Henri Gustave Jossot, d'une schématisation brutale rehaussée de couleurs sans nuances et d'un trait uniformément noir, était l'arme dont il voulait se servir comme anarchiste. Des historiens ont émis l'hypothèse que ce style pouvait avoir touché les fauves, dont certains collaboraient aux mêmes journaux que Jossot ou fréquentaient les mêmes cafés.
-
MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 987 mots
La discipline du trait, le moyen d'expression qui relève du premier cubisme par la schématisation rigoureuse et l'ordonnance de la construction, quelques couleurs pures, l'emploi de l'aquarelle et du crayon ajoutent encore à cette vision d'un univers où l'apparence atteint au domaine idéal de la symbolique et de la mystique. L'ensemble des œuvres de Meyer Amdem est conservé dans trois musées : le Kunsthaus de Zurich, le Kunstmuseum de Berne et le Kunstmuseum de Bâle.
-
IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL
- Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
- 7 490 mots
La schématisation des concepts et théories des sciences historiques et sociales en forme d'idéaltypes invalide par conséquent toute conception de la connaissance comme reflet, et plus généralement toute interprétation réaliste de la valeur cognitive de ces concepts et théories : ce que Weber souligne en caractérisant ces constructions de « tableaux de pensée » ou d'« utopies ».