Schönbergienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Arnold Schönberg, compositeur autrichien (1874-1951)
Employé comme nom
- celle qui se revendique de la musique, des théories d'Arnold Schönberg
"schönbergienne" dans l'encyclopédie
-
SÉRIALITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 010 mots
Une liste – non exhaustive – des disciples des trois Viennois et de Max Deutsch prouve à l'envi la richesse des ressources de la sérialité envisagée dans l'optique schönbergienne : Stefan Wolpe, Nikos Skalkottas, Theodor W. Adorno, Karl Amadeus Hartmann, Hanns Eisler, Ross Lee Finney, Friedrich Cerha, Luciano Berio, Ahmed Essyad, Gérard Condé, Sylvano Bussotti, Claudy Malherbe.
-
Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 578 mots
Mais ce qui caractérise véritablement cette œuvre, et qui l'oppose définitivement à la voie schönbergienne, c'est la volonté qui est manifestée par Stravinski d'explorer un monde nouveau en se référant constamment à un monde archaïque. Cet archaïsme apparaît partout: dans le choix de l'argument, dans la primauté du rythme, dans l'orchestration crue, dans l'affirmation tonale, dans la sauvagerie de la dynamique.
-
SIX GROUPE DES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 9 296 mots
- 2 médias
Il y a la réaction stravinskienne, la réaction schönbergienne, la réaction régérienne ; mais celle des Six emprunte une autre voie. La musique ne fait que gagner en complexité ; c'est l'essor de l'atonal, du polytonal, du polyrythmique, du grossissement des effectifs orchestraux. La surcharge menace d'envahir l'art musical. Quelque diffus qu'il puisse apparaître, le besoin de simplifier la trame, de clarifier le discours, de laisser se décanter l'expression, de faire souffler un vent d'humour et de pittoresque léger dans la musique sont là bien présents.