Schème
- Nom masculin singulier
Définition
- structure, mouvement d'ensemble d'un processus, d'un objet
- beaux-arts, ensemble de ce qui fait le style
- en philosophie, représentation qui se situe entre les données de la perception et les catégories de l'entendement
"schème" dans l'encyclopédie
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DESCOLA PHILIPPE (1949- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 5 407 mots
- 1 média
Philippe Descola reprit la notion lévi-straussienne de schème pour critiquer l'écologie culturelle alors en vogue aux États-Unis, laquelle expliquait les représentations symboliques par leur adaptation à l'environnement. L'enquête ethnographique conduisit en effet Descola à mettre en lumière le rôle joué, chez les Achuar, par le schème de prédation, qu'il définit comme « un style de relation aux humains et aux non-humains fondé sur la capture de principes d'identité et de substances vitales réputées nécessaires à la perpétuation de soi ».
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PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 736 mots
De ce schème procèdent, selon Piaget, toutes les notions de conservation (de forme, de grandeur, de nombre, etc.), d'invariant (classe, ordre, série, groupement et groupe, etc.), les structures de l'espace et du temps (notamment le groupe des déplacements) et le schème de causalité. Il est en interaction avec la genèse des constances perceptives. C'est de lui que procèdent la connaissance de l'objet par le sujet (l'ensemble des connaissances empiriques) et la connaissance par le sujet de l'action sur les objets (qui correspondrait à l'ensemble des connaissances formelles).
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COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 37 645 mots
- 2 médias
Le menuet est le type même du schème formel toujours strictement respecté. En ce sens, et aussi parce que ce schème constitue un exemple parfait de l'utilisation de la répétition (reprise) comme principe de construction, il mérite d'être brièvement décrit. Le menuet est toujours construit en trois parties. La première se divise elle-même en deux, chacune étant reprise.
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DUFRENNE MIKEL (1910-1995)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 351 mots
Appliquons à l'esthétique ce même schème : la “grande thèse” de Dufrenne s'attache à découvrir comment ce qu'impose le réel, et qui déborde le sujet, se trouve transfiguré, dans et par l'art, en un “en-soi-pour-nous”, jusqu'à faire de l'œuvre un “quasi-sujet”. Encore faut-il, pour que s'amorce cette mutation, que l'imaginaire, loin de n'être, comme chez Sartre, qu'un “irréel”, anticipe le réel.
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CRÉATION La création dans les synthèses philosophico-religieuses
- Écrit par Stanislas BRETON
- 22 331 mots
Les conceptions créationnistes privilégient le schème artisanal, dénommé parfois « artificialiste ». Les théories dites, pour simplifier, émanatistes, affectionnent soit le schème du rayonnement de la lumière, soit, sans trop y insister, le schème biologique de la génération ; soit enfin le schème logico-mathématique de la dérivation des propriétés ou des conséquences à partir de définitions ou de prémisses.