Schématique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui le caractère d'un schéma, d'une figure explicative simplifiée
- qui simplifie trop
"schématique" dans l'encyclopédie
-
RUPESTRE ART
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 9 016 mots
- 1 média
Les personnages – appelés Caballins – sont figurés en aplat ocre, selon un modèle très schématique : un corps presque bitriangulaire et une tête en bâtonnet. Les peintures contiennent des scènes de combat, de chasse, de campement, ou des courses de chars. Dans les gravures, notamment dans l'Aïr et l'Adrar des Iforas, prolifère une forme stéréotypée et très schématique : le « guerrier libyen ».
-
APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 368 mots
Perspective encore schématique et conventionnelle dont il avait conçu les éléments dans une mise en scène préparée pour la représentation d'une pièce d'Eschyle. Apollodore complète cette conquête du dessin par la maîtrise des effets tirés, dans le même dessein, des ombres et des contrastes de clair et d'obscur. Il s'agit dans les deux cas de composer et d'organiser l'espace pour faire valoir les volumes, pour représenter les personnages en mouvement dans la troisième dimension.
-
LOI D'AIRAIN
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 1 321 mots
Cette loi désespérante et inexorable, contredite par les faits et beaucoup trop schématique, a eu cependant une incontestable portée politique liée aux excès du capitalisme et à la misère de la condition ouvrière au xixe siècle.
-
DELLUC LOUIS (1890-1924)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 086 mots
L'irruption du passé dans le présent, le mélange des temps, les retours en arrière, le symbolisme visuel (un peu schématique, compte tenu des moyens de l'époque) caractériseront ses films, peu nombreux : Le Silence (1920), Fièvre (1921), La Femme de nulle part (1922), L'Inondation (1923). Convenons que tout cela a bien vieilli, bien plus, en tout cas, que les films de Feuillade dont Delluc stigmatisait dans ses articles les « abominations feuilletonesques ».
-
GRANDMA MOSES (1860-1961)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 134 mots
Car si la partie descriptive reste maladroite et schématique dans le dessin, si la perspective en est arbitraire, si la composition, plutôt convenue, ne témoigne d'aucune recherche particulière, la suggestion de l'espace est, elle, toute picturale, et joue des plus délicates valeurs de la couleur avec un art qui doit tout à l'instinct et à la fraîcheur d'observation.