Schématisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère schématique, simplificateur
- en philosophie, application des catégories aux phénomènes chez Kant
"schématisme" dans l'encyclopédie
-
SALERNE IVOIRES DE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 389 mots
L'art du paliotto révèle une intéressante adaptation des modèles byzantins aux canons romans occidentaux : le relief aplati, la sculpture très graphique dans certaines parties s'allient à un schématisme d'une étonnante vigueur. Il faut attribuer aux mêmes ateliers quelques ivoires, plaques et triptyques (musée du Louvre ; Metropolitan Museum, New York), dont l'iconographie et le style, moins puissant cependant, découlent de ceux du paliotto.
-
LAM WIFREDO (1902-1982)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 837 mots
Par la suite, il arrivera parfois à Lam de céder à la tentation d'une peinture presque monochrome (La Coiffe blanche, 1963), où s'exercerait uniquement sa tendance au schématisme calligraphique, tendance héritée de ses débuts et dont il a fait bénéficier à plusieurs reprises la gravure et l'illustration. Il tire des effets à peu près illimités d'un répertoire de signes à la violence contenue (feuillages aérés, oiseaux griffus, masques cornus, silhouettes filiformes) que l'on retrouve aussi dans les céramiques de 1975.
-
STYLISATION, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 3 527 mots
C'est une tout autre démarche qui semble présider au dépouillement linéaire des fresques rupestres ou au schématisme des dessins d'enfants. L'hypothèse de E. H. Gombrich, Meditation on a Hobby Horse and Others Essays, Londres, 1961, est séduisante : il voit dans de telles réductions de la représentation à quelques traits essentiels une intention purement fonctionnelle.
-
GERMI PIETRO (1914-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 545 mots
- 1 média
Dans la première, Germi attaque de front certains problèmes économiques et politiques ; sa robustesse n'est pas exempte de lourdeur, et seule l'excellence de ses interprètes sauve ses films du schématisme. Cette volonté démonstratrice, assez pesante dans Le Chemin de l'espérance (Il Camino della speranza, 1950), tentative « néo-réaliste », non sans justesse dans les détails, d'analyse de l'émigration sicilienne et dans Le Disque rouge (Il Ferroviere, 1956), s'élève au-dessus d'elle-même dans L'Homme de paille (L'Uomo di paglia, 1958).
-
SACHS HANS (1494-1576)
- Écrit par Hélène FEYDY
- 3 768 mots
Très apprécié de son vivant comme auteur comique, Hans Sachs fut un peu oublié à l'époque baroque à cause de ses faiblesses (schématisme, grossièreté, manque d'élégance). Redécouvert au xviiie siècle, il fut admiré par Goethe et idéalisé par les romantiques. Sa figure sera immortalisée par Wagner dans son opéra Les Maîtres chanteurs de Nuremberg.