Scheelite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minerai de tungstène
"scheelite" dans l'encyclopédie
-
TRIPLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 228 mots
La wolframite, la scheelite sont ses principaux accompagnateurs dans les filons hydrothermaux. Elle fut découverte en France à Limoges. Parmi de nombreux gisements on peut citer : Hagendorf (Bavière), Sukula (Finlande), la sierra de Lapata (Argentine), Pala (Californie)...
-
ÉPITAXIE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 617 mots
Les paragenèses métallogéniques s'expliqueraient souvent par une épitaxie épigénétique où le cristal « dépôt » s'installe sur le support préexistant (rutile sur oligiste, CuFeS2 sur cuivre gris, PbCl2 sur PbS, pyrite sur marcassite), ou en est même expulsé (scheelite sur wolfram, rutile sur anastase, calcite sur aragonite). Les pseudomorphoses seraient des épitaxies secondaires.
-
TUNGSTÈNE
- Écrit par René MEYER
- 8 452 mots
- 4 médias
Deux types de minerais sont prépondérants : la wolframite [ tungstate de fer et de manganèse (Fe, Mn), WO4] et la scheelite (tungstate de calcium CaWO4). Leur teneur en tungstène est de l'ordre de 0,3 à 2 p. 100 dans la mine ; après concentration physique, elle atteint 50 à 60 p. 100 dans le minerai marchand. L'abondance du tungstène dans l'écorce terrestre est faible (1 ppm) et se situe en 14e position, entre celle du magnésium et celle de l'argent.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
Minéralogie déterminative de laboratoire Méthodes qualitatives Fluorescence : certains minéraux sont fluorescents sous l'ultraviolet ; ce caractère est très utilisé en prospection, par exemple pour rechercher la scheelite, CaWO4, minéral difficile à reconnaître autrement. Radioactivité : compteurs de Geiger et scintillomètres sont d'un usage très fréquent pour reconnaître la présence d'uranium ou de thorium dans un minéral.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
Les principaux minéraux exploités ne sont pas sulfurés, puisqu'il s'agit de scheelite (WO4Ca), de cassitérite (SnO2) et de magnétite (Fe3O4), mais ce type de gisement renferme aussi divers sulfures tels que molybdénite, bismuthinite, pyrite, pyrrhotite, chalcopyrite, galène, blende... Un bon exemple de concentration pyrométasomatique est le gisement d'Azegour, au Maroc, avec molybdène et tungstène.