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Schellingienne

  • Nom féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relative à Schelling, philosophe allemand (1775 - 1854)

Employé comme nom

  1. femme partageant le point de vue philosophique de Schelling

"schellingienne" dans l'encyclopédie

  • COURS D'INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE DE LA MYTHOLOGIE (F. W. J. von Schelling)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 7 044 mots

    Trois grands groupes d'interprétations sont passés au crible : celle qui refuse toute vérité à la mythologie (soit parce qu'elle ne serait que poésie, soit parce qu'elle serait absurde et « engendrée par l'ignorance »), celle qui consent à voir en elle une certaine part de vérité (soit comme « le vêtement et l'enveloppe » d'une vérité historique ou d'une vérité physique, soit comme « la mécompréhension ou la déformation » d'une vérité scientifique ou d'une vérité religieuse), enfin, celle, proprement schellingienne, qui dit que « dans la mythologie comme telle, comme processus, comme polythéisme successif, il y a de la vérité ».

  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

    • Écrit par Maurice ÉLIE
    • 34 992 mots

    La Nature étant dynamisme, unité et productivité infinie suivant la terminologie schellingienne, il faut en restituer le mouvement, le procès qui conduit de produit en produit (c'est-à-dire les traces de la productivité dans la nature empirique). C'est donc le cercle (l'une des figures majeures de la Naturphilosophie, puis du système hégélien) entier de la nature qu'il faut parcourir.

  • SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)

    • Écrit par Jean-François MARQUET
    • 22 781 mots

    C'est donc avant tout une exigence interne qui, à un certain moment, amène la philosophie schellingienne à se définir comme religieuse, bien qu'il ne faille pas négliger complètement le rôle tenu par les circonstances extérieures. Jusqu'en 1820, Schelling vit assez tristement à Munich, privé de ce stimulant indispensable qu'est pour lui le public universitaire.

  • IDÉALISME ALLEMAND

    • Écrit par Jacques d' HONDT
    • 39 057 mots

    À partir de là, qu'en est-il de ces thèses qui répudient en principe toute origine empirique ou historique, toute emprise sur elles de la finitude, et qui s'affirment jalousement « allemandes » ? La conscience de cette différence, Hegel sut l'exprimer de manière persuasive, en l'attribuant à une répartition des tâches historiques entre les nations : « Philosophies kantienne, fichtéenne, schellingienne.

  • TRANSFERTS CULTURELS

    • Écrit par Michel ESPAGNE
    • 24 867 mots
    • 3 médias

    Les sciences humaines allemandes du xixe siècle, de Humboldt à la philologie des frères Grimm, de la philosophie schellingienne à la psychologie de Herbart ou de Wundt, ou à l’histoire de l’art de Wölfflin, se projettent dans les sciences humaines russes du début du xxe siècle, au point que même le formalisme, orientation si caractéristique de la pensée russe du premier tiers du xxe siècle, peut apparaître comme un prolongement des sciences allemandes de l’époque.

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