Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Schillérien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Friedrich von Schiller, poète et dramaturge allemand

Employé comme nom

  1. personne qui partage l'esthétique, les idées de Schiller

"schillérien" dans l'encyclopédie

  • BÜCHNER GEORG (1813-1837)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 12 659 mots
    • 1 média

    Büchner tourne en dérision l'idéalisme schillérien et bouleverse la dramaturgie classique. Le tragique, rongé par l'irruption du matérialisme, y côtoie le grotesque, la rhétorique se vide, cède la place à la logomachie de la terreur et au mutisme des instincts. Cependant, ce théâtre cruel n'est pas étranger à l'histoire. À l'heure où celle-ci stagne dans les petites principautés allemandes, le dramaturge allemand la provoque, en déploie le spectacle, un spectacle partagé entre l'ennui et la violence.

  • TOURGUÉNIEV IVAN SERGUEÏEVITCH (1818-1883)

    • Écrit par Michel CADOT
    • 12 621 mots
    • 2 médias

    Le « platonisme » de Tourgueniev Nourri dans sa jeunesse d'idéalisme hégélien, Tourguéniev a vécu l'avènement du positivisme et le passage du romantisme schillérien aux actions terroristes, dont l'assassinat d'Alexandre II (1881) marqua le point culminant. Libéral des années quarante, il resta hostile à la violence, et son idéalisme continua d'inspirer la plupart de ses personnages « positifs », notamment les figures féminines.

  • POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 18 503 mots
    • 1 média

    Fidèle à son personnage « byronien », Oniéguine tue en duel son meilleur ami, le poète « schillérien » Lenski, et repousse avec une indulgence affectée la naïve déclaration d'amour de Tatiana. Quelques années plus tard, il retrouve en celle-ci la reine éblouissante et inaccessible des salons de la capitale, mariée sans amour, mais résolue à rester fidèle : écrite en 1830, cette conclusion, qui sanctionne l'échec sentimental et la défaite morale d'Oniéguine, trahit chez Pouchkine la victoire d'une esthétique et d'une morale réalistes incarnées par Tatiana.

  • DRAME Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 25 286 mots
    • 5 médias

    La violence des conflits, le dédain de la structure classique, l'importance décisive de l'histoire, le sentiment national, autant de traits marquants du drame schillérien (Wallenstein, 1799 ; Marie Stuart, 1800 ; Guillaume Tell, 1804). Ce qui a frappé les contemporains, c'est aussi l'importance de la passion chez Schiller, son caractère de force positive et ses vertus critiques : le sentiment amoureux est une pierre de touche qui permet de juger et de combattre une société perverse (Les Brigands, Don Carlos, 1783-1787, Intrigue et amour, 1784) en mettant en lumière leurs fausses valeurs.

  • SUBLIME

    • Écrit par Philippe LACOUE-LABARTHE
    • 33 853 mots
    • 3 médias

    (Il faut noter que Freud, lorsqu'il entreprend, dans un petit texte réputé énigmatique en ce qu'il ne contient nulle référence à la doctrine psychanalytique de résoudre le mystère du Moïse de Michel-Ange, en fait rien d'autre que d'appliquer le concept schillérien de dignité : Moïse n'est pas saisi par Michel-Ange au moment où, cédant à la colère que lui inspire la scène idolâtre du Veau d'or, il va s'élancer et briser les Tables ; il est au contraire montré dans l'instant où, se ressaisissant, il dompte sa colère, retenant les Tables sous son bras et manifestant ainsi le triomphe de l'esprit sur la pulsion).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.