Schillérienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Friedrich von Schiller, poète et dramaturge allemand
Employé comme nom
- personne de sexe féminin qui partage l'esthétique, les idées de Schiller
"schillérienne" dans l'encyclopédie
-
WEITLING WILHELM (1808-1871)
- Écrit par François BURDEAU
- 3 652 mots
Weitling préconisait la formule schillérienne (et beethovénienne) : « Tous les hommes sont frères » ; Marx et Engels préférèrent le mot d'ordre : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous », en rétorquant à Weitling que, de certains hommes, ils n'avaient nulle envie de se dire les frères.
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 46 177 mots
- 2 médias
Le Vicaire, s'inspirant aussi bien des méthodes de la biographie romancée que de la tragédie schillérienne, interroge les silences du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale. En cause : J. Robert Oppenheimer dramatise l'enquête judiciaire ouverte en 1953 contre le savant atomiste ; les monologues sont soulignés par un gros plan cinématographique de l'acteur ; le rapport entre le pouvoir et la science se déduit concrètement d'un conflit lourd de conséquences.
-
GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 9 931 mots
Alors que les drames historiques et plus particulièrement les premiers qu'il ait écrits se situent dans la tradition schillerienne, Sapho reprend bien des données goethéennes : situation du génie parmi les hommes, structure très classique, délicatesse psychologique dans la description de l'âme féminine. Cependant, le renouvellement est grand, tant dans la langue, plus souple, moins conventionnelle, presque familière et viennoise dans la bouche des serviteurs, que dans le destin de l'héroïne.