Schilling
- Nom masculin singulier
Définition
- monnaie de l'Autriche
Synonyme
- schelling
"schilling" dans l'encyclopédie
-
SCHILLING ALFONS (1934-2013)
- Écrit par Christina TSCHECH
- 4 515 mots
Alfons Schilling se détache rapidement du groupe par son désir de dématérialiser l’objet pictural et de le transformer en machine de vision ou en catalyseur de l'image. L’expérience du temps et du mouvement À la fin des années 1950, inspiré par la dynamique de l’expressionnisme abstrait de la New York School, Alfons Schilling commence, avec Günter Brus, à projeter violemment de la peinture sur de grands papiers fixés au mur.
-
ARRIVÉE DE L'EURO
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 334 mots
- 1 média
Le deutsche Mark (Allemagne), la drachme (Grèce), l'escudo (Portugal), le florin (Pays-Bas), le franc belge (Belgique), le franc français (France), le franc luxembourgeois (Luxembourg), la lire (Italie), la livre irlandaise (Irlande), le mark finlandais (Finlande), la peseta (Espagne), le schilling (Autriche) sont ainsi remplacés par l'euro. La sphère d'influence de l'euro s'étend bien au-delà des pays de l'Union : une quarantaine de pays l'ont adopté comme monnaie de référence, notamment dans la zone qui utilise le franc CFA (et doit en partie adopter l'eco en 2020).
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 12 334 mots
En 1961 cependant, les chemins de Brus et de Schilling divergent. Alors que Brus fait intervenir de plus en plus son propre corps en le confrontant à des objets coupants qui appartiennent au tableau, Schilling reste dans le strict champ pictural en projetant par exemple de la peinture sur un immense tondo qui tourne sur un axe vertical (Peinture d'action).
-
STAATSOPER DE BERLIN
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 5 232 mots
Sous l'intendance de Max von Schilling (1919-1925), soucieux de concilier tradition et opéra contemporain, figurent au répertoire des œuvres de Franz Schreker (Die Gezeichneten), Ferruccio Busoni (Turandot et Arlecchino), Walter Braunfels (Die Vögel), Hans Pfitzner (Palestrina) et Richard Strauss (Die Frau ohne Schatten), sans oublier naturellement la Mona Lisa de von Schilling lui-même, interprétée par son épouse Barbara Kemp.
-
MARC, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 585 mots
En Allemagne, le marc ou mark se divisait en 16 schilling de 12 pfennig. Le marc usuel, au titre des 3/4, valait, d'après la convention de Lübeck (1694), le 1/34 du marc d'argent fin de Cologne, soit 1/4 de plus que le marc impérial. En 1873, le marc fut institué comme unité monétaire de l'Empire allemand, à la valeur de 1/1395 d'une livre d'or (500 g), soit 1/3 de la valeur du thaler.