Schismatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui provoque un schisme, une séparation à l'intérieur de l'Église après que les fidèles aient reconnu plusieurs papes
- qui ne reconnaît pas l'autorité du Pape
"schismatique" dans l'encyclopédie
-
CIRCONCELLIONS
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 733 mots
L'accord entre les circoncellions et le clergé schismatique ne fut d'ailleurs pas parfait. Se qualifiant de « chefs des saints », les dirigeants circoncellions menèrent leur politique propre. On peut penser qu'ils n'épargnèrent pas les riches donatistes. Aussi certains évêques de la secte n'hésitèrent-ils pas à faire appel aux autorités contre ces alliés indociles.
-
SCHISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 993 mots
L'hérétique ne devient schismatique que s'il devient séparatiste et concurrent. Au surplus, si une hérésie suivie d'un schisme s'éloigne par trop de la croyance mère et aboutit pratiquement à une autre religion, on la dit rarement schismatique ; cette qualification est trop faible et on la dénonce plutôt comme apostasie. Inversement, un schisme peut se produire sans motifs doctrinaux, donc sans hérésie formelle, par exemple pour des questions d'intérêts, de prestige ou de personnes.
-
MAXIMIANISTES
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 018 mots
Membres d'un groupe schismatique de l'hérésie donatiste, les maximianistes sont adeptes de Maximien, un diacre disciple de Donat, qui représentait les donatistes « orthodoxes » des cités romano-puniques et de la côte tunisienne, tandis que son adversaire, Primien, évêque donatiste de Carthage, était le chef des Numidiens. Primien essaya d'inciter les « anciens » de son Église à porter plainte contre son rival ; ces derniers ayant refusé, il excommunia Maximien.
-
PIE VI, GIANNANGELO BRASCHI (1717-1799) pape (1775-1799)
- Écrit par André DUVAL
- 2 356 mots
Tandis qu'il cède en Russie à la pression de Catherine II et rétablit la Compagnie de Jésus (1783-1784), le pape Pie VI a bientôt affaire, en France, à la Constitution civile du clergé (1790), sanctionnée par Louis XVI en 1791 : poussé à l'intransigeance par les évêques français émigrés, et surtout par le cardinal de Bernis, Pie VI la condamne comme schismatique et hérétique, et frappe de suspense les évêques et prêtres qui prêteraient le serment civil qu'elle leur impose.
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 910 mots
Ils conservèrent longtemps leur originalité culturelle (langues libyque et punique, onomastique indigène, cultes traditionnels : dieux maures, Saturne, litholâtrie, zoolâtrie, astrolâtrie, et variante schismatique du christianisme, à savoir le donatisme). Après la conquête, décidée par Caligula et effectuée par Claude en 42 après J.-C., leur territoire fut divisé en deux provinces procuratoriennes, les Maurétanies (et non Mauritanies) Césarienne et Tingitane, que séparait la vallée de la Moulouya.