Schisteux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en minéralogie, qui a une structure feuilletée, en parlant des roches
"schisteux" dans l'encyclopédie
-
FOSSILES DE FACIÈS
- Écrit par Alain DENIS
- 767 mots
Les biofaciès sont en étroite corrélation avec les lithofaciès ; et les différences de la faune, liée, d'une part, aux faciès coquilliers et, d'autre part, aux faciès schisteux, sont dues à des différences écologiques des deux environnements dans lesquels ces roches furent déposées.
-
RHÉNANIE
- Écrit par François REITEL
- 3 594 mots
Le Rhin traverse le massif schisteux en gorge. Le massif s'est encore soulevé au Quaternaire ancien. Les terrasses du fleuve plongent vers le nord, vers les éléments récents de la plaine. Un ruban de lœss fertile (Börde) traverse le Rhin d'ouest en est. La vallée est climatiquement avantagée par rapport aux montagnes qui l'encadrent (printemps plus précoce de deux à trois semaines, automne plus tardif de deux à trois semaines).
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 622 mots
- 4 médias
– La zone rhéno-hercynienne comprend l'Ardenne, le Massif schisteux rhénan, le Harz. Le Dévonien, surtout schisteux et gréseux, repose, selon les cas, en discordance ou en concordance sur le Cambro-Silurien. Il est souvent de très grande épaisseur, avec une disposition paléogéographique, rapidement mouvante dans le temps, en zones de hauts-fonds et de sillons, assimilables à des géanticlinaux frangés de récifs coralliens (exemple : Siegenland, ) et à des géosynclinaux partiels (sillon Eifel-Sauerland, sillon Hesse-Lahn-Dille).
-
TELL ALGÉRIEN
- Écrit par André PRENANT
- 2 262 mots
L'Est y oppose les montagnes des Kabylies et du Constantinois, où des chaînes calcaires élevées (Djurdjura, Babor) séparent d'amandes cristallines littorales les versants schisteux de l'intérieur. Si, à l'ouest, les basses plaines d'Oranie connaissent une relative aridité (moins de 300 mm de précipitations annuelles) et une végétation naturelle fragile, les massifs constantinois qui reçoivent jusqu'à 2 mètres d'eau par an près de Collo, ont conservé un couvert forestier étendu (chêne-liège)
-
PORTO
- Écrit par Suzanne DAVEAU
- 2 507 mots
- 3 médias
La puissance économique de Porto s'affirma quand, à partir du xviiie siècle, elle commença à organiser la fabrication et l'exportation des vins de Porto, produits plus en amont sur les versants schisteux de la vallée du Douro et descendus en barque jusqu'à son port. Le commerce de ces vins, destinés surtout à l'Angleterre, attira à Porto une importante colonie britannique qui s'organisa pour dominer le marché (Feitoria inglesa).