Schisto
- Interjection
Définition
- élément tiré du grec et signifiant "fendu"
"schisto" dans l'encyclopédie
-
SCHISTES
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 423 mots
- 2 médias
On retrouve dans ce mot la racine grecque skhizein, « fendre », devenue en latin schisto, « qui se sépare », « qui se divise ». Ces roches dérivent de roches argileuses affectées par la diagenèse ou même un léger métamorphisme. Elles sont très répandues dans les séries sédimentaires, soit seules, soit en alternance avec d'autres roches, grès par exemple, pour constituer des séquences rythmiques caractéristiques de certains flyschs.
-
OURAL
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 22 454 mots
- 1 média
Le Protérozoïque comprend trois séries, débutant toutes par des discordances, épaisses au total de plus de 8 500 mètres, qui sont de bas en haut : la série épimétamorphique schisto-gréseuse des Bourzianes, avec intercalations de roches effusives à la base et de dolomies vers le sommet ; la série détritique et volcanisée de Mashak ; enfin la série essentiellement schisto-dolomitique des Iourmatines.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Le socle de la Meseta Du Protérozoïque supérieur schisto-gréseux affleure en Galice orientale, dans les monts de Tolède, en sierra Morena, ainsi que, d'une manière imprécise mais, en tout cas, sur de larges surfaces, en Estrémadure et au Portugal. Ce Protérozoïque, légèrement métamorphique, est généralement discordant sous le Cambrien ou sous l'Ordovicien transgressif.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 32 232 mots
- 7 médias
Au Crétacé, les sédiments continentaux schisto-détritiques, souvent colorés (en particulier les marnes dites « terres rouges anciennes »), continuent à s'accumuler sur l'ensemble du territoire. Ce régime continue largement au Tertiaire et l'on peut toujours distinguer des formations de piedmont, des dépôts fluviatiles ou lacustres (« terres rouges récentes » par exemple).
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 437 mots
- 3 médias
Mais, dans les Alpes, le flysch noir, éocène, essentiellement calcaire, est très différent du flysch à Helminthoïdes (pistes de Vers ?), schisto-gréseux, du Crétacé supérieur. Au voisinage de Château-Queyras, les schistes lustrés ont localement un faciès « flysch », comme, par ailleurs, les marno-calcaires sénoniens du synclinal du Beausset qualifiés parfois de « flyschoïdes ».