Schisto-calcaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, constitué de schiste et de calcaire
"schisto-calcaire" dans l'encyclopédie
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 965 mots
- 2 médias
Dans la zone varisque de l'Irlande méridionale, le Dévonien a le faciès Vieux Grès rouge ; le Carbonifère y est schisteux au sud, schisto-calcaire au nord. On prend comme limite nord des Variscides en Irlande méridionale une ligne de chevauchements : ils séparent une région sud soulevée, formée d'un faisceau de plis parallèles allongés, d'une région nord comprenant des cuvettes remplies de Carbonifère supérieur et des bombements périanticlinaux faisant affleurer le substratum calédonien.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 930 mots
- 8 médias
Le Riphéen, encadré de discordances, est quartzitique ; le Cambrien, schisto-calcaire, est volcanogène. Le plissement s'est produit après le Cambrien. Dans les Calédonides du Saïan occidental-Salaïr, le stade géosynclinal s'est étendu du Précambrien métamorphique à l'Ordovicien. Le Cambrien inférieur comporte des spilites-kératophyres et des calcaires, le Cambrien moyen est schisteux et effusif, le Cambro-Ordovicien inférieur est flyschoïde et l'Ordovicien moyen gréseux.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 799 mots
- 26 médias
Après une lacune du Llandeilo, qui correspond à une surélévation de la zone axiale, la sédimentation reprend avec un Caradoc gréseux, un Aschgillien calcaire et un Silurien schisto-calcaire. Le Dévonien est du type méditerranéen, entièrement calcaire. Le Dinantien débute par des lydiennes à nodules phosphatés. Après une lacune du Tournaisien supérieur, le Viséen inférieur est calcaire, et le Viséen moyen et supérieur présente le faciès « culm » schisto-gréseux.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 332 mots
- 22 médias
La plus importante est la série quartzo-schisto-calcaire, avec l'épisode magmatique basique et ultrabasique d'Ambatofinandrahana. Il y a de nombreuses minéralisations, peut-être plus tardives, en particulier celles qui sont liées aux pegmatites sodolitiques qui ont fourni les plus belles gemmes malgaches : rubellite, béryl rose, spessartites, etc. On trouve en outre du cuivre, du nickel, du plomb et des quartz piézo-électriques.