Schisto-gréseux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en géologie, constitué de schiste et de grès
"schisto-gréseux" dans l'encyclopédie
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Le socle de la Meseta Du Protérozoïque supérieur schisto-gréseux affleure en Galice orientale, dans les monts de Tolède, en sierra Morena, ainsi que, d'une manière imprécise mais, en tout cas, sur de larges surfaces, en Estrémadure et au Portugal. Ce Protérozoïque, légèrement métamorphique, est généralement discordant sous le Cambrien ou sous l'Ordovicien transgressif.
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 437 mots
- 3 médias
Mais, dans les Alpes, le flysch noir, éocène, essentiellement calcaire, est très différent du flysch à Helminthoïdes (pistes de Vers ?), schisto-gréseux, du Crétacé supérieur. Au voisinage de Château-Queyras, les schistes lustrés ont localement un faciès « flysch », comme, par ailleurs, les marno-calcaires sénoniens du synclinal du Beausset qualifiés parfois de « flyschoïdes ».
-
ASIE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Guy MENNESSIER et Encyclopædia Universalis
- 43 642 mots
Le Carbonifère est intimement lié au faciès schisto-gréseux du Dévonien supérieur. Les mouvements hercyniens se marquent par un métamorphisme plus prononcé des formations antépermiennes, une lacune du Carbonifère supérieur et une discordance à la base des calcaires permiens. Des terrains épimétamorphiques pointent à la base des Taurides dans la région d'Alanya, le long de la côte méditerranéenne, et dans le Sultan Daǧ au nord.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Après une lacune du Tournaisien supérieur, le Viséen inférieur est calcaire, et le Viséen moyen et supérieur présente le faciès « culm » schisto-gréseux. L'épaisseur totale du Paléozoïque est de l'ordre de 6 000 mètres. Les plis majeurs de cette série sont hercyniens et se situent après le Dinantien et avant le Stéphanien. Une première phase a donné les écailles du Minervois, poussées au nord-nord-ouest.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
Dans les chaînes du nord, de nombreux petits noyaux intrusifs s'ajoutent à des massifs de schistes cristallins et se dispersent au milieu d'un matériel prédominant schisto-gréseux et de flysch très épais avec nombreuses intercalations volcaniques. Dans le Taurus domine une sédimentation beaucoup plus uniforme sur de vastes espaces, crétacés (1 500 m d'épaisseur), des noyaux isolés de schistes anciens (dévoniens) et d'importantes masses de roches vertes et d'intrusions basiques.