Schistosité
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, état d'une roche qui a une structure feuilletée
"schistosité" dans l'encyclopédie
-
SCHISTES
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 423 mots
- 2 médias
La schistosité Le terme « schistosité » a une signification structurale et non génétique. C'est dire que le feuilletage peut être dû à différentes causes. L'une d'elles est simplement l'alternance de lits très fins pélitiques et micacés, lors de la sédimentation (schistosité primaire). Mais, généralement, la schistosité se développe plus tardivement, au cours de l'orogenèse (schistosité secondaire ou diagénétique).
-
FOURMARIER PAUL (1877-1970)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 806 mots
De 1901 à 1913, Fourmarier s'est surtout consacré à l'étude des bassins houillers de Belgique et a poussé ensuite ses investigations vers les Ardennes où l'étude de terrains métamorphiques lui fera amorcer des travaux sur la schistosité. En 1909, il publie, en collaboration avec M. Lohest, une synthèse de ses travaux de géologie régionale, Les Grandes Lignes de la géologie et de la tectonique des terrains primaires de la Belgique.
-
DAUBRÉE GABRIEL AUGUSTE (1814-1896)
- Écrit par Myriam COHEN
- 4 323 mots
À propos des problèmes de la schistosité, il met en évidence la relation entre la direction de la contrainte et la direction du plan de schistosité, puis il aborde le problème du boudinage et des cristallisations orientées. Ses études expérimentales lui permettent de mettre en évidence la relation entre tectonique, flux de chaleur et métamorphisme.
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
La texture des amphibolites est orientée : les prismes d'amphiboles sont ordonnés dans le plan de schistosité de la roche et sont souvent alignés dans une direction, la linéation. Les amphibolites gisent généralement en bancs ou en lentilles plissées. Caractères généraux. Classification Selon leur origine, on distingue deux classes d'amphibolites : – les orthoamphibolites, qui dérivent du métamorphisme de roches magmatiques (ou éruptives) basiques (basaltes, andésites, dolérites, gabbros).
-
ROCHES (Déformations) Structurologie
- Écrit par Jacques MARRE et José PONS
- 21 718 mots
- 4 médias
On qualifie de pénétratives les discontinuités qui se répètent à des distances si petites, à l'échelle des observations, qu'elles peuvent être considérées comme étant présentes en un point quelconque de la matière ; ce sont donc des éléments structuraux des domaines homogènes : stratification, foliation, schistosité, intersection de stratification avec schistosité.