Schistosomiase
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, maladie provoquée par la larve du schistosome (bilharziose)
"schistosomiase" dans l'encyclopédie
-
BILHARZIOSES ou SCHISTOSOMIASES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 10 442 mots
Il existe, dans le monde, plus de 400 millions de sujets hébergeant des bilharzies dans leur système circulatoire, et 200 millions d'entre eux sont atteints de troubles plus ou moins sévères. Ce phénomène est au premier plan des préoccupations actuelles de l'Organisation mondiale de la santé. Les bilharzioses (ou schistosomiases) sont des affections parasitaires dues à de petits vers du genre Schistosoma qui, infestant le système veineux, déclenchent chez l'homme des troubles urinaires, intestinaux, hépatiques et spléniques.
-
UROLOGIE
- Écrit par Pierre ABOULKER
- 17 186 mots
Les infections spécifiques de l'appareil urinaire sont avant tout la tuberculose et la schistosomiase. Les malades atteints de tuberculose urinaire ont bénéficié, comme tous les tuberculeux, de l'antibiothérapie et de la chimiothérapie ; l'ablation chirurgicale du rein est devenue exceptionnelle et n'est indiquée que dans les destructions totales de l'organe.
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Dans la prophylaxie des maladies transmises par contact avec l'eau, le port de gants et de bottes de caoutchouc a été utilisé au Japon pour protéger contre la schistosomiase les travailleurs des rizières. L'assainissement par les grands travaux publics Les grands travaux publics relèvent évidemment des plans gouvernementaux de mise en valeur d'un pays.
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
Une grosse rate avec hypertension de la veine porte conduit, en Chine méridionale ou au Brésil, à évoquer, avant tout, une autre parasitose, la schistosomiase. Une éosinophilie sous les tropiques ou au retour des tropiques a tant de chances d'être parasitaire qu'il est peu raisonnable d'envisager d'autres causes. Ces quelques exemples montrent assez l'importance des parasitoses et de leur géographie en hématologie.