Schizoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, relatif à la schizoïdie
Employé comme nom
- en pathologie, personne que sa constitution mentale prédispose au repli pathologique sur soi-même, atteint de schizophrénie
"schizoïde" dans l'encyclopédie
-
SCHIZOÏDIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 331 mots
En ce sens, le schizoïde est un prépsychotique. c) Sous la dénomination de schizoïdie évolutive, des cas qui dépassent le trouble du caractère pour constituer une véritable maladie mentale, qui n'est cependant pas encore la schizophrénie proprement dite ; on parle aussi de schizophrenia mitis ou de schizophrénie apsychotique ou ambulatoire. Les bizarreries s'accroissent lentement au cours de l'existence.
-
LES CHIMÈRES, Gérard de Nerval Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 024 mots
Queue de dragon ajoutée au corps des sept nouvelles, Les Chimères illustrent cette volonté de rassembler les fragments de son mythe personnel et de sa personnalité schizoïde. Composés en alexandrins et en rimes embrassées et croisées, mariant la syntaxe la plus concise à la plus pure clarté prosodique, ces sonnets traditionnels sont des « diamants noirs » impeccablement ciselés dont la couleur néo-païenne et la perfection formelle annoncent le Parnasse.
-
ELLIS BRET EASTON (1964- )
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 7 988 mots
- 1 média
Hyde (1886), elle passe à l'intérieur de la personnalité schizoïde du héros. Périodiquement, Bateman se transforme en Jack l'Éventreur new-yorkais, et c'est une escalade de meurtres, de viols, d'éviscérations. Le livre a souvent été lu au premier degré, comme une confession, ou au mieux comme un film de fantasmes. Ellis, lui, se voyait en moraliste.
-
BION WILFRED R. (1897-1979)
- Écrit par Émile JALLEY
- 26 541 mots
Le second mécanisme fait référence aux deux phases caractéristiques du développement affectif décrites par Melanie Klein en termes de positions paranoïde-schizoïde (0,0-0,3 ou 0,4 an) et dépressive (0,4-1 an). Bion envisage leur interférence dynamique comme une oscillation, un « mouvement pendulaire » entre des moments de désintégration et de réintégration, qu'il représente par le signe (PS ↔ S).
-
MARXISME La réification
- Écrit par Jacques LEENHARDT
- 21 411 mots
Ils insistent sur le fait que le désir schizoïde peut être interprété comme alternative politique et sociale « productiviste » à une société et un régime économique uniquement pensés et vécus sur le mode de l'acquisition. Dans cette perspective, la réification est du côté du système dominant notre civilisation occidentale, système molaire qu'on pourrait caractériser comme paranoïaque, arc-bouté qu'il est sur les rituels de l'acquis, tandis que la nature humaine serait industrieuse production.