Schizocoelie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, processus de creusement du massif cellulaire
"schizocoelie" dans l'encyclopédie
-
LOPHOPHORIENS
- Écrit par Paul BRIEN
- 13 175 mots
- 1 média
La Phoronis offre donc une trimérie, imparfaite il est vrai, mais qui rappelle celle des Hydrocœliens, avec cette particularité qu'elle est en fait une dimérie réelle et que les cavités cœlomiques des deux segments ne se présentent pas par paires symétriques mais en une cavité unique dans les deux régions ; enfin, elles naissent au cours d'une sorte de schizocœlie, alors que le cœlome est d'origine entérocœlienne chez les Hydrocœliens.
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
La formation du mésoderme et du cœlome s'opère par schizocœlie chez les Gastrocaules qui, en cela, rappellent les Annélides, et par entérocœlie chez les Pygocaules, qui ont donc une certaine ressemblance en cela avec les Échinodermes. Pendant ces transformations, la larve, ciliée, de type trochophore, nage pendant quelque temps, jusqu'à ce que le lophophore ait acquis trois paires de cirres : la durée de vie pélagique est plus longue chez les Gastrocaules (jusqu'à trois semaines) que chez les Pygocaules.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
Leur embryologie, dans l'ensemble de type deutérostomien, présente aussi des caractères de type protostomien (ainsi la bouche provient du blastopore chez les phoronidiens, le cœlome se forme par schizocoelie chez certains brachiopodes). Ces embranchements ont été placés soit en position « intermédiaire » (entre protostomiens et deutérostomiens), soit au sein des deutérostomiens.