Schizogonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, cycle de reproduction asexuée de certains protozoaires
"schizogonie" dans l'encyclopédie
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 225 mots
- 4 médias
Le parasite se développe dans les cellules de l'épithélium intestinal où s'effectue d'abord la schizogonie puis la gamogonie. L'ookyste est rejeté dans l'intestin et expulsé avec les excréments. D'autres espèces que le chat peuvent absorber des ookystes : divers oiseaux ou Mammifères et principalement l'homme. Chez ces hôtes intermédiaires, le parasite peut se développer indéfiniment par schizogonie ou bien former un kyste.
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Au cours de ce cycle se succèdent une phase de gamogonie et une phase de sporogonie typique mais la schizogonie, troisième étape caractéristique des Sporozoaires, est absente. Elle est remplacée par une période de croissance. Cependant, il existe chez les Grégarines des espèces dont le cycle comporte une phase de multiplication asexuée (schizogonie), qui précède la reproduction sexuée (gamogonie).
-
OPHIURIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 595 mots
- 1 média
Celle-ci, très active, favorise la reproduction asexuée par schizogonie discale. Divers parasites vivent chez les ophiures et détruisent les gonades (orthonectides). Les ophiures constituent une proie appréciée des langoustes. Quelques ophiures sont luminescents.
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
Cycle de reproduction Le cycle de reproduction des Foraminifères est marqué par deux modalités, la schizogonie et la gamogonie, qui s'intercalent entre deux périodes végétatives de plus ou moins longue durée. Ces deux modalités se terminent l'une et l'autre par la sortie d'éléments néoformés et l'abandon ou la dissolution du test maternel. Il existe donc deux générations dites alternantes au cours desquelles se développent des gamontes (forme A) et des schizontes (formes B).
-
CNIDOSPORIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 498 mots
- 2 médias
Cette phase peut être assimilée à une schizogonie. Puis les noyaux se divisent sans qu'il y ait scission du cytoplasme. Il se forme ainsi un plasmode plurinucléé qui devient extracellulaire. Parfois l'organisme infecté réagit et un kyste se constitue autour du parasite. Le plasmode (qui se trouve donc à l'état syncitial) contient des noyaux végétatifs qui se multiplient par amitose et des noyaux propagateurs qui se divisent par mitose.