Schizophrénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en psychiatrie, relatif à la schizophrénie, psychose caractérisée par la perte du contact avec la réalité et le repli pathologique sur soi
"schizophrénique" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES
- Écrit par Pierre-Michel LLORCA
- 39 607 mots
Ce sous-type correspond à une rémission partielle des symptômes ; – la schizophrénie schizo-affective ou dysthymique, qui mêle des symptômes des troubles schizophrénique et bipolaire. Elle a fait l’objet de controverses et pose la question de la « psychose unique » et d’un continuum entre ces deux entités nosographiques. Ces différents sous-types sont utilisés dans la pratique psychiatrique quotidienne.
-
CLIVAGE DU SUJET (psychanalyse)
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 7 268 mots
La psychose, du moins sous sa forme paranoïaque ou schizophrénique, est une fixation au stade le plus précoce du clivage. Le problème soulevé par Freud trouve donc ici une forme de solution qui détache le clivage de l'angoisse de castration pour le reverser dans la vie psychique la plus précoce.
-
DOMBROVSKI IOURI OSSIPOVITCH (1909-1978)
- Écrit par Jean CATHALA
- 1 724 mots
Jean Cathala a su résumer la portée de ce roman : « Dombrovski a bâti une œuvre monumentale : un panorama de l'univers carcéral et concentrationnaire qui montre aussi l'appareil de répression policière dans son fonctionnement quotidien ; la fresque d'une société schizophrénique, pourrie par l'idolâtrie et par la délation ; une analyse du stalinisme en tant que destruction des valeurs multimillénaires de la culture ; et une leçon de délivrance à partir d'une méditation poignante sur la Passion du Christ.
-
SCHIZOÏDIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 331 mots
Type de caractère pathologique ayant des traits communs avec la psychose schizophrénique. Kretschmer (1888-1964), inventeur du terme « schizoïdie », l'emploie (1921) tantôt comme un synonyme de schizothymie, tantôt pour indiquer des états qui se situent davantage sur le chemin de la psychose. Cette ambiguïté langagière n'a jamais été résolue, et aujourd'hui encore on appelle schizoïdie : a) Un tempérament, dit aussi schizothyme, pendant du cyclothyme dans le système de Kretschmer, propre à des sujets de constitution leptosome, et caractérisé psychologiquement par une humeur renfermée, introvertie, rêveuse et solitaire, un manque de réalisme conduisant à des positions philosophiques et religieuses fumeuses, ainsi que par une affectivité en surface pauvre et en profondeur hypersensible, délicate et susceptible.
-
UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL et Antoine PICON
- 66 216 mots
- 2 médias
« Nuance schizophrénique » du rêve utopiste Selon A. Kolnai, « quel que soit son rapport avec les diverses utopies littéraires, quelle que soit la diversité de ses propres modes de manifestation, il existe [...] un tour d'esprit utopiste. Il consiste dans la tendance à assujettir la réalité du monde donné à un schéma de perfection fermé sur soi, pensé « en vase clos », nettement détaché de l'ensemble des expériences de valeur qu'a éprouvées et que connaît l'homme, mais qui offre une satisfaction particulière tant émotive qu'intellectuelle ».