Schizophrène
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychiatrie, relatif à la schizophrénie, psychose caractérisée par la perte du contact avec la réalité et le repli pathologique sur soi
Employé comme nom
- en psychiatrie, malade atteint de schizophrénie
"schizophrène" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES
- Écrit par Pierre-Michel LLORCA
- 39 607 mots
Dans le langage courant, le mot « schizophrénie » est souvent utilisé d’une façon erronée par rapport à son sens médical. Dans la vie quotidienne, il fait ainsi souvent référence à la notion floue de « dédoublement de la personnalité » et est employé pour souligner l’ambivalence d’une situation ou d’une personne. De même, en langage familier – abrégé en « schizo » –, il peut servir, de façon extensive, à décrire des personnes atteintes de maladies psychiatriques graves, parfois avec une idée de dangerosité.
-
SYNDROME DE GANSER (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 685 mots
Le phénomène décrit, en 1897, par Sigbert Joseph Ganser (1835-1931) peut servir à décrire le discours discordant du schizophrène ; mais il vaut mieux réserver le syndrome portant ce nom à des états crépusculaires avec dépersonnalisation, tels qu'on peut en rencontrer chez les hystériques, et qui réunissent réponses à côté, amnésie, conduite générale portant au ridicule.
-
LOCARNO FESTIVAL DE
- Écrit par René MARX
- 5 693 mots
- 1 média
Un festival « schizophrène » ? Les deux films présentés chaque soir à Locarno dans ces conditions sont toujours sélectionnés afin de plaire au plus grand nombre. Le prix du public couronne chaque année cette sélection. Ce fut le cas, par exemple, de Joue-la comme Beckham (2002), La Vie des autres (2006), Monsieur Lazhar (2012), ou Fritz Bauer, un héros allemand (2015).
-
BABYLON BABIES (M. G. Dantec)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 081 mots
Marie, porteuse d'une « arme biologique » effrayante, est schizophrène. Ce qui, une fois découvert par les commanditaires (une secte américaine) va provoquer la panique et un affrontement armé. Le livre s'inscrit dans la veine du courant « cyberpunk ». Fondé au début des années 1980 par William Gibson et Bruce Sterling notamment, ce mouvement donne de notre monde une vision apocalyptique, en mêlant science-fiction et roman noir.
-
HOPKINS ANTHONY (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 806 mots
En 1979, il est nommé aux Golden Globes pour son rôle de ventriloque schizophrène dans le film américain Magic (1978) de Richard Attenborough. En 1989, il fait son entrée dans le West End à Londres avec la comédie musicale dramatique M. Butterfly. Porté aux nues par la critique pour son jeu profond et racé quand il incarne à l'écran des personnalités du monde réel, comme Itzhak Rabin, John Quincy Adams, Richard Nixon, C.