Schopenhauerien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Schopenhauer, philosophe allemand (1788-1860)
Employé comme nom
- celui qui se revendique de l'œuvre, des idées de Schopenhauer
"schopenhauerien" dans l'encyclopédie
-
ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 18 413 mots
Héritier de Schopenhauer, Sigmund Freud (1856-1939) proposera des interprétations analogues, en complétant le discours schopenhauerien par l’hypothèse d’un inconscient individuel qui ajoute aux instincts identifiés par Schopenhauer les souvenirs enfouis de la petite enfance. Si j’éprouve une violente émotion devant quelqu’un qui me séduit, c’est parce qu’inconsciemment je retrouve sous les traits de cette personne des images associées au paradis de la petite enfance, au stade primitif d’une relation fusionnelle avec la mère synonyme de bonheur.
-
D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)
- Écrit par Pierre de MONTERA
- 18 969 mots
- 1 média
Ses romans et son théâtre Achevé sous le signe du surhomme, Trionfo della morte (Le Triomphe de la mort) n'en annonce encore que l'avènement : Giorgio Aurispa est un velléitaire, écrasé par son hérédité suicidaire et son pessimisme schopenhauerien, qui ne saurait atteindre à l'idéal de Zarathoustra. Le surhomme s'affirme avec Claudio Cantelmo, le protagoniste des Vergini delle rocce (Les Vierges aux rochers, 1895) et surtout avec Stelio Effrena et Paolo Tarsis, les héros d'Il Fuoco (Le Feu, 1899) et de Forse che sì, forse che no (Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, 1910) qui seront nietzschéens.
-
ESTHÉTIQUE Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 65 427 mots
- 3 médias
Car Nietzsche est d'abord, dans l'Origine de la tragédie, schopenhauerien : il donne à l'édition de 1886 de son premier ouvrage le sous-titre Hellénisme et pessimisme. C'est par la musique qu'est révélé le dionysiaque, le bouillonnement sombre de l'en deçà des formes ; l'apollinien ne livre, en regard, que le monde des formes. Mais, peu à peu, Nietzsche est conduit à s'opposer à Schopenhauer et, par là, au platonisme lui-même : il voit dans le sensible la réalité fondamentale, parce que le suprasensible n'a d'existence que s'il se manifeste, s'il apparaît, s'il se rend sensible.