Schtroumpf
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, type, bonhomme plutôt imbécile, cave
"schtroumpf" dans l'encyclopédie
-
PEYO PIERRE CULLIFORD dit (1928-1992)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 4 460 mots
Son titre Le Schtroumpf financier est à lui seul tout un programme. Peyo avait imaginé un Grand Schtroumpf malade, ce qui était source de multiples calamités. Autoportrait ? Peyo souffrait du cœur depuis de nombreuses années.
-
HIP-HOP (danse)
- Écrit par Claudine MOÏSE
- 24 991 mots
- 2 médias
Si on suit la traduction littérale, smurf signifie « schtroumpf » parce que, dit-on, les premiers danseurs portaient des gants comme les petits bonshommes bleus imaginés par Peyo. Le break, mot employé dans ce sens spécifique de la danse, peut trouver plusieurs origines. Il vient bien sûr du verbe break, signifiant « casser », « éclater ». Mais est-ce parce que les danseurs réalisaient leurs figures entre deux tempos de musique, entre deux beats, breakbeats ? Ou bien cela renvoie-t-il, comme le veut la légende, au nom donné par d'éventuels observateurs blancs surpris par cette gestuelle du Bronx ? De l'autre côté des États-Unis, sur la côte californienne, la musique était peut-être différente, avec un rythme plus régulier, moins inspiré par la mouvance de James Brown, un des artistes américains les plus influents de la musique populaire du xxe siècle.
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 018 mots
- 16 médias
En 1969, le futur éditeur Jacques Glénat lance le fanzine Schtroumpf, qui deviendra Les Cahiers de la bande dessinée et sera jusqu’à sa première disparition, en 1990, la principale revue critique sur la bande dessinée, abordant aussi des questions liées à la théorie durant la période (1984-1988) où elle fut dirigée par Thierry Groensteen. Deux événements parisiens encadrent symboliquement cette période : l’exposition Bande dessinée et figurat