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Schubertien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Franz Schubert, compositeur autrichien (1797-1828)

Employé comme nom

  1. celui qui se revendique de l'œuvre, des théories de Schubert

"schubertien" dans l'encyclopédie

  • SCHUBERT FRANZ (1797-1828)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 16 890 mots

    Il est à peine possible d'esquisser une histoire du lied schubertien. L'imagination mélodique, évidente depuis le début, garde toute sa puissance, mais l'exigence musicale entraîne à plus de rigueur dans la forme, le tissu harmonique se fait plus serré, l'accompagnement lui-même, élément essentiel du lied schubertien, s'allège et devient plus suggestif qu'illustratif ; il devient partie intégrante du lied.

  • LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 5 673 mots
    • 1 média

    ) de même qu’il étudie la partition (les jeux sur les rythmes – rapide, animé, long, lent –, le choix des tonalités, majeure ou mineure), s’interroge sur la juste interprétation du « triolet schubertien », les climats (méditatif, douloureux, glacial) et les poncifs romantiques (le cor, la lettre), tout en digressant sur la valse, trop libertine aux yeux d’un pouvoir répressif.

  • HARBISON JOHN (1938- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 6 600 mots

    Harbison n'hésite nullement à revisiter les formes baroques et classiques : la fugue (Quintette avec piano, 1981), le choral (Deuxième Quatuor à cordes, 1987), la chaconne (The Most Often Used Chords, pour orchestre de chambre, 1993), la passacaille (I, II, III, IV, V : Fantasia on a Ground, pour cordes, 1993), la polychoralité de Giovanni Gabrieli (Concerto pour double chœur de cuivres et orchestre, 1990), le lied schubertien (Mottetti di Montale, pour mezzo-soprano et piano, 1980).

  • LIED

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 17 729 mots
    • 9 médias

    Ces lieder sont parfois d'un ton assez schubertien et d'une qualité qui les égale aux meilleurs du musicien autrichien. D'autres sont écrits à deux voix, d'autres encore, comme la superbe Élégie qui porte le numéro 9, atteignent à une intensité dramatique qui n'a été surpassée par aucun des plus grands maîtres du genre. Berlioz use le plus souvent de la forme strophique, mais il la combine avec une veine mélodique extrêmement abondante, qui l'emporte de déduction en déduction sans que jamais sa mélodie revienne sur elle-même.

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