Schubertienne
Issu de la forme : schubertienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Franz Schubert, compositeur autrichien (1797-1828)
Employé comme nom
- celle qui se revendique de l'œuvre, des théories de Schubert
"schubertienne" dans l'encyclopédie
-
BANCQUART ALAIN (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 9 572 mots
Parce que la mélodie schubertienne est pensée dans la polyphonie, dans le système harmonique (harmonie, mélodie et contrepoint n'étant point séparés). C'est de lui (et de Bach) que Bancquart apprit que la polyphonie est créée par le tout et non par un seul paramètre (la réflexion portée sur la modulation chez Schubert est riche de conséquences à ce sujet).
-
SCHUMANN ROBERT (1810-1856)
- Écrit par Olivier ALAIN
- 13 798 mots
- 1 média
Dans le lied, il se distingue le plus souvent de la simplicité schubertienne en ce sens qu'il fait du lied un poème verbo-musical subtil où la voix n'est qu'une ligne de faîte hautement significative, tandis que le piano crée un environnement d'une densité psychique que seuls retrouveront Moussorgski et le Debussy de Pelléas. S'il ne paraît pas toujours à l'aise dans le discours symphonique, c'est alors qu'il s'agit là, par rapport à sa concentration naturelle, d'une simplification grossissante, d'un regain en durée de ce qu'on perd en profondeur.
-
SCHUBERT FRANZ (1797-1828)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 16 890 mots
Des premiers lieder, à la forme lâche qui laisse courir l'imagination débridée, à l'extrême concision des derniers, de la grande ballade composée de bout en bout ou du lied tripartite au lied purement strophique ou encore strophique varié, en tous les temps, sous toutes les formes, le lied est présent dans la création schubertienne : des premiers essais de 1811 au Pâtre sur le rocher (Der Hirt auf dem Felsen), sa dernière œuvre, en octobre 1828.