Schumannien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Robert Schumann, compositeur allemand (1810-1856)
Employé comme nom
- celui qui se revendique de l'œuvre, des théories de Schumann
"schumannien" dans l'encyclopédie
-
Trio avec piano n° 2, BRAHMS (Johannes)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 941 mots
Esthétique Brahms prolonge le génie schumannien et réalise l'équilibre improbable entre le classicisme et le romantisme, sans se laisser aller aux fantasmagories de celui-ci. Il n'est en aucun cas un créateur académique et néo-classique, appréciation trop répandue. Il revendique avant tout la liberté, refusant tout système et tout dogmatisme. Il magnifie les structures, les proportions et la thématique.
-
SCHUMANN ROBERT (1810-1856)
- Écrit par Olivier ALAIN
- 13 799 mots
- 1 média
Si cet aspect est longtemps resté caché, il serait aisé, en revanche, de montrer l'impact de cette originalité simultanée des divers éléments du langage schumannien sur les compositeurs français postérieurs, sur Fauré évidemment, mais même sur Debussy. Au piano, Schumann rivalise sans peine avec Chopin sur le plan de l'originalité des idées et de la beauté des dispositions sonores.
-
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 14 500 mots
- 1 média
Handman) nettement accusée, si on la compare à la concentration beethovénienne ou au souffle schumannien souvent haché, se déploie à l'intérieur d'une carrure solide mais souple ; l'ondulation légère, dansante et sérieuse à la fois, n'appartient qu'à lui seul. Le rythme, fréquemment ternaire, possède un frémissement aérien propre ; un staccato e pianissimo inédit l'anime à l'envi.
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 17 729 mots
- 9 médias
Il nous reste pour être quitte envers Brahms à parler de deux aspects de sa production où il a montré son habileté à s'exprimer avec grâce et concision : ses chansons populaires de Hongrie, de Serbie, d'Allemagne, de Bohême ou d'ailleurs, et certains lieder du type schumannien, tels Liebestrau (La Fidélité obstinée), ou Vergäbliche Ständcher (Sérénade inutile), où il parvient à condenser la plus précieuse matière dans quelques mesures.
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT et Pierre-Paul LACAS
- 30 254 mots
- 2 médias
Certains, enfin, sont de petites comédies en plusieurs actes : Les Fastes de la grande et ancienne Mxnxstrxndxsx (lire : Ménestrandise) racontent les démêlés des musiciens du roi avec la corporation des ménestriers ; Les Folies françaises, ou les Dominos sont une sorte de commedia dell'arte, ou de carnaval (au sens schumannien du mot), où les « caractères de l'Amour » apparaissent tour à tour sous un déguisement musical.