Schumpétérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'économiste autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950)
Employé comme nom
- adepte des théories de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950)
"schumpétérienne" dans l'encyclopédie
-
CHANDLER ALFRED (1918-2007)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 967 mots
Pour Chandler, l'histoire n'a guère confirmé l'orthodoxie libérale anglaise, mais plutôt l'hétérodoxie schumpétérienne, décrivant un monde d'oligopoles en permanente mutation. Le capitalisme de Smith et de Ricardo a existé de la fin du xviiie au milieu du xixe siècle. Depuis lors, les mines, les entreprises ferroviaires, les banques ont pris des dimensions considérables et se sont mises à gérer hommes, informations, matières premières dans de telles quantités qu'elles ne pouvaient se contenter de tout attendre de l'harmonie fatalisée du marché.
-
INNOVATION, notion d'
- Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
- 8 445 mots
Pour leur part, les approches se fondant sur les mécanismes sélectifs du marché (approches d'inspiration néo-schumpétérienne, école de Chicago) font de l'innovation un déterminant en partie endogène d'une concurrence dynamique entre firmes (installées ou entrantes) face à un environnement évolutif et incertain. Dans ce cadre, l'innovation constitue un facteur essentiel d'adaptation, de survie et de performance des firmes.
-
PERROUX FRANÇOIS (1903-1987)
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 7 007 mots
Il poursuit dans la voie de l'hétérodoxie schumpetérienne (La Pensée économique de Joseph Schumpeter. Une théorie pure de la dynamique capitaliste, 1935) à l'égard du marxisme, qu'il a profondément étudié (d'où sa longue préface aux œuvres de Marx dans la collection « La Pléiade », 1963, et Aliénation et société industrielle, 1970), du néo-classicisme, qu'il tente un moment de ramener aux véritables dimensions parétiennes (La Valeur, 1943 ; Le Néo-Marginalisme, 1945) ou du keynésianisme, dont il marque très vite les limites (La Généralisation de la General Theory, 1950).
-
PRINCIPLES OF ECONOMICS, Carl Menger Fiche de lecture
- Écrit par Pierre GARROUSTE
- 6 546 mots
- 1 média
L'analyse schumpeterienne de l'existence de vagues d'entrepreneurs-innovateurs suivis par des imitateurs en est imprégnée. Un entrepreneur plus « malin » que les autres innove (nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux procédés, etc.). Constatant son plus grand profit, les autres l'imitent. Cela enclenche un processus auto-renforçant identique au précédent, jusqu'à ce que tous les entrepreneurs utilisent le même produit, saturent le même marché, etc.
-
PARTIS POLITIQUES Fonctionnement
- Écrit par Michel OFFERLÉ
- 38 427 mots
Dans une vision brutalement schumpétérienne, ils départagent les entreprises concurrentes sur le marché électoral. Ils importent quantitativement : la perte d'une élection peut impliquer la mise en question du rapport des forces internes à un parti (démission, départs, scission, appel à refondation). La direction perdante peut se maintenir en imposant un autre commentaire des chiffres.