Schumpetérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'économiste autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950)
Employé comme nom
- adepte des théories de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950)
"schumpetérienne" dans l'encyclopédie
-
PERROUX FRANÇOIS (1903-1987)
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 7 008 mots
Il poursuit dans la voie de l'hétérodoxie schumpetérienne (La Pensée économique de Joseph Schumpeter. Une théorie pure de la dynamique capitaliste, 1935) à l'égard du marxisme, qu'il a profondément étudié (d'où sa longue préface aux œuvres de Marx dans la collection « La Pléiade », 1963, et Aliénation et société industrielle, 1970), du néo-classicisme, qu'il tente un moment de ramener aux véritables dimensions parétiennes (La Valeur, 1943 ; Le Néo-Marginalisme, 1945) ou du keynésianisme, dont il marque très vite les limites (La Généralisation de la General Theory, 1950).
-
CHANDLER ALFRED (1918-2007)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 967 mots
Pour Chandler, l'histoire n'a guère confirmé l'orthodoxie libérale anglaise, mais plutôt l'hétérodoxie schumpétérienne, décrivant un monde d'oligopoles en permanente mutation. Le capitalisme de Smith et de Ricardo a existé de la fin du xviiie au milieu du xixe siècle. Depuis lors, les mines, les entreprises ferroviaires, les banques ont pris des dimensions considérables et se sont mises à gérer hommes, informations, matières premières dans de telles quantités qu'elles ne pouvaient se contenter de tout attendre de l'harmonie fatalisée du marché.
-
PRINCIPLES OF ECONOMICS, Carl Menger Fiche de lecture
- Écrit par Pierre GARROUSTE
- 6 550 mots
- 1 média
L'analyse schumpeterienne de l'existence de vagues d'entrepreneurs-innovateurs suivis par des imitateurs en est imprégnée. Un entrepreneur plus « malin » que les autres innove (nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux procédés, etc.). Constatant son plus grand profit, les autres l'imitent. Cela enclenche un processus auto-renforçant identique au précédent, jusqu'à ce que tous les entrepreneurs utilisent le même produit, saturent le même marché, etc.
-
INNOVATION, notion d'
- Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
- 8 447 mots
Pour leur part, les approches se fondant sur les mécanismes sélectifs du marché (approches d'inspiration néo-schumpétérienne, école de Chicago) font de l'innovation un déterminant en partie endogène d'une concurrence dynamique entre firmes (installées ou entrantes) face à un environnement évolutif et incertain. Dans ce cadre, l'innovation constitue un facteur essentiel d'adaptation, de survie et de performance des firmes.
-
CYCLES ÉCONOMIQUES
- Écrit par Denis CLERC
- 22 062 mots
- 1 média
Les cycles longs existent-ils ? L'explication schumpetérienne des cycles longs, qui met en avant les vagues d'innovation et le rôle des entrepreneurs, a suscité la controverse. Rôle et nature de l'innovation Le premier à avoir contesté la thèse de Schumpeter a été Simon Kuznets, un économiste américain d'origine russe (couronné par le prix Nobel d'économie en 1971) : spécialiste de la collecte de statistiques industrielles, il souligna, dans les années 1950, que rien ne permettait, dans les données existantes, de repérer des points d'inflexion pouvant s'expliquer par l'apparition d'innovations majeures.