Schwannienne
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, relative aux cellules de la gaine de Schwann, d'après le nom du célèbre naturaliste allemand (1810-1882)
"schwannienne" dans l'encyclopédie
-
FIBRES MUSCULAIRE & NERVEUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 322 mots
- 3 médias
On a étendu la notion de « fibre », de façon assez laxiste, à l'ensemble constitué par le prolongement neuronal enveloppé de sa gaine schwannienne. Un autre abus de langage, tout à fait injustifiable celui-ci, applique à la cellule musculaire lisse, de manière très impropre, la dénomination de « fibre lisse ».
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le tissu nerveux
- Écrit par Jacques TAXI
- 21 292 mots
- 6 médias
Seules les observations faites au microscope électronique (Ben Geren, Robertson) sur le développement ont permis de démontrer son origine schwannienne. Au microscope photonique, la myéline est caractérisée par sa réfringence (fig. 7), et, en lumière polarisée, par sa biréfringence. Elle est divisée en segments successifs (fig. 3), séparés par des étranglements de Ranvier.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 015 mots
- 7 médias
On notera cependant que, chez les annélides dont les fibres nerveuses géantes ont, comme nous venons de le dire, une couverture schwannienne s'apparentant à une gaine de myéline, cette vitesse de 25 mètres par seconde est atteinte pour un diamètre de 50 μm seulement. Cette accélération considérable obtenue par la myélinisation suggère d'ailleurs d'intéressantes hypothèses évolutives.