Sciage
- Nom masculin singulier
Définition
- opération de scier, de couper, fendre avec une scie
- manière et procédé utilisés pour scier
"sciage" dans l'encyclopédie
-
ARKHANGELSK ou ARKHANGUELSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 846 mots
Le travail du bois, sciage, fabrication de pâte à papier, de papier et d'agglomérés, occupe, en effet, la majorité des ouvriers de la cité. Les autres s'affairent, sur le chantier naval, à la construction et à la réparation des navires, fabriquent des tracteurs forestiers ou mettent en conserve poissons et viandes. La cité abrite trois instituts servant à la formation de médecins, d'enseignants et de forestiers, ainsi que plusieurs écoles techniques, dont une école navale, fondée en 1771.
-
ALPES BAVAROISES
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 362 mots
Le textile, le sciage et le façonnage du bois, la papeterie et, surtout, la préparation des produits laitiers animent les anciens marchés de Sonthofen et d'Immenstadt. Le séjour estival et les sports d'hiver ont apporté l'aisance dans les villages du haut Iller, autour d'Oberstdorf. Les Alpes bavaroises, entre le Lech et l'Inn, offrent un contraste complet avec l'Allgäu.
-
LIBREVILLE
- Écrit par Roland POURTIER
- 4 450 mots
- 1 média
Aux industries de consommation (brasserie, tabac, textile) s'ajoutent des entreprises de valorisation du bois (sciage, contreplaqué). La création en 2010 d’une zone économique spéciale à Nkok, à moins de 30 kilomètres à l’est de Libreville, renforce l’attractivité de la province de l’Estuaire. Les secteurs modernes d'activité ne parviennent pas cependant à résorber un sous-emploi préoccupant, notamment parmi les jeunes.
-
PRÉHISTOIRE Industrie de l'os
- Écrit par Danielle STORDEUR
- 22 796 mots
Nous avons vu qu'il y avait des témoins extrêmement anciens de sciage, de raclage, de percement et même d'abrasion de l'os, mais ils restaient épars, et c'est seulement au Paléolithique supérieur que toutes ces techniques enfin couramment appliquées vont entraîner l'homme dans un enchaînement d'inventions techniques unanimement reconnues comme remarquables.
-
OTTAWA
- Écrit par Marc BROSSEAU
- 9 684 mots
- 4 médias
L’industrie du bois d’œuvre (abattage, sciage, équarrissage, flottage) continue de prospérer jusqu’au tournant du siècle pour être ensuite progressivement remplacée par celle des pâtes et papiers, qui bénéficie de l’exploitation du riche potentiel hydroélectrique de la région. En 1855, Bytown, enfin formellement constituée en ville, est renommée Ottawa.