Sciatique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif à la hanche ou à l'ischion
Employé comme nom
- en pathologie, douleur provoquée par l'inflammation ou la compression du nerf sciatique
"sciatique" dans l'encyclopédie
-
HERNIE DISCALE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 723 mots
Dans la région lombaire, où elles sont le plus fréquentes, elles compriment les racines du sciatique (L4, L5 et S1), déterminant la douleur caractéristique de la névralgie sciatique : cette douleur suit le trajet du nerf de la fesse au pied sur la face dorsale du membre inférieur ; elle empêche de mettre le membre à angle droit par rapport au tronc (signe de Lassègue).
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 892 mots
- 6 médias
Une vaste échancrure, dite sciatique, sépare le bord postérieur de l'os iliaque et le bord latéral du sacrum. Une forte saillie, l'épine sciatique, la partage en grande échancrure sciatique, supérieure, et petite échancrure sciatique, inférieure. Le bassin humain joue un important rôle à la fois statique et dynamique. Il est le support de la colonne vertébrale qui lui transmet le poids de la tête, des membres supérieurs et de la partie sus-jacente du tronc.
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 629 mots
- 2 médias
À titre de sédatif, elle entre dans les baumes destinés à combattre la sciatique, les névralgies et les rhumatismes (essence mêlée à trois ou quatre fois son volume d'huile ; en frictions). L'application d'essence pure en cataplasmes révulsifs est à déconseiller. L'essence hydrosoluble, en injection sous-cutanée, produit des abcès de fixation, dérivatifs dans certaines infections et intoxications.
-
PLEXUS, anatomie humaine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 746 mots
Dans le cas des plexus nerveux impliqués dans la vie de relation, mentionnons les deux plus importants qui sont le plexus brachial, qui innerve principalement le membre supérieur, et le plexus lombosacré, qui innerve (nerf sciatique entre autres) le membre inférieur.
-
RENONCULES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 197 mots
- 1 média
Leur usage externe en rubéfiantes et vésicantes (goutte, rhumatisme, sciatique ; dérivatif dans les fièvres périodiques, etc.) ou en parasiticides (gale) n'était pas moins dangereux, leur pulpe fraîche, appliquée sur la peau, y produisant rapidement de l'inflammation, puis des lésions pouvant aller jusqu'à la gangrène : « Ce remède, écrit P.-J.-B. Chomel au xviiie siècle, enlève quelquefois la peau comme si le feu y avait passé.