Scie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- outil ou machine dont la lame porte des dents tranchantes et qui sert à couper des matières dures (bois, fer...)
- familièrement, chanson ou formules ressassées
Expressions autour de ce mot
- faire la scie : faire la fête, la noce (Suisse)
- scie musicale : lame d'acier que l'on fait vibrer en la frottant avec un archet
Forme dérivée du verbe « scier »
"scie" dans l'encyclopédie
-
VOSTOK, Antarctique
- Écrit par Robert KANDEL
- 2 529 mots
La courbe est en dents de scie : descente graduelle vers le maximum glaciaire, puis remontée rapide, en quelques millénaires, vers les conditions interglaciaires. Nous vivons depuis une dizaine de millénaires une telle période interglaciaire ; sa durée dépasse celles des trois périodes interglaciaires précédentes. Sur les courbes de refroidissement, de plus faibles variations, également en dents de scie, ont des quasi-périodicités de 40 et 20 ka.
-
GRAND CANYON DU COLORADO
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 896 mots
- 2 médias
Au cœur d'épais sédiments du système carbonifère (essentiellement calcaires), le trait de scie monumental du Colorado dans son cours moyen constitue la plus extraordinaire illustration concrète du processus de l'érosion linéaire par les cours d'eau à l'échelle du globe. Sur une distance de plus de 320 kilomètres, les gorges du Colorado peuvent atteindre en effet des profondeurs maximales supérieures à 2 000 mètres.
-
LEIDENFROST EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 730 mots
- 1 média
Heiner Linke et ses collaborateurs de l'université de l'Oregon à Eugene (États-Unis) ont usiné une plaque de cuivre pour que son profil ait la forme d'une lame de scie. En chauffant cette lame au-delà de la température de Leidenfrost, ils sont parvenus à accélérer de quelques mètres par seconde carrée des gouttelettes de différents liquides et de taille millimétrique.
-
LE PRINTEMPS DUBILLARD À PARIS (mises en scène)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 435 mots
Dans La Boîte à outils, Dubillard donne vie aussi bien au chat qu'au clou, à la baignoire qu'à la scie. « Une rage de scie, lance-t-il, qui l'a comprise ? » Voilà de quoi troubler le spectateur et alimenter le malentendu qui a fait de Dubillard un représentant de l'absurde, alors qu'il se contente de dire la déliquescence des êtres et des choses, sous le double masque de la poésie et d'un rire « hénaurme ».
-
NACRE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 2 065 mots
- 1 média
On travaille la nacre en la débitant à la scie trempée, parce qu'elle ne se laisse attaquer ni par le burin ni par la lime ; puis, elle est meulée et découpée en plaquettes plus ou moins épaisses, le polissage de finition étant obtenu par frottement à l'abrasif ou à l'acide. La nacre peut être employée entière, une fois décapée, si l'on veut mettre en valeur la beauté de la forme du coquillage ; on monte alors celui-ci dans des garnitures de métal précieux pour en faire des objets décoratifs (vases, nefs de table, salières, coupes, coffrets, par exemple) incrustés d'argent ou d'autre métal.