Sciemment
- Adverbe
Définition
- de façon délibérée
"sciemment" dans l'encyclopédie
-
UHDE WILHELM (1874-1947)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 692 mots
Comme celle de Kahnweiler, son importante collection est saisie comme « biens ennemis » pendant la Première Guerre mondiale, et deux ou trois cents toiles cubistes lui appartenant sont littéralement soldées en 1921, dans des conditions où le chauvinisme fait bon ménage avec une « chute des cours » sciemment entretenue par d'autres marchands de tableaux.
-
VOLONTARISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 913 mots
Curieusement, mais sciemment, délibérément, Sartre a changé le dieu cartésien en créateur humain : qu'il s'agisse des valeurs ou des catégories, tout dérive de l'initiative du pour-soi, c'est-à-dire de l'homme. En résulte-t-il, comme on l'a reproché à Sartre et aussi à Nietzsche, une dépréciation de la logique et de la science ? Probablement pas. Sartre n'enseigne point que l'existence se pose sans lois : il enseigne, selon une formule de Simone de Beauvoir, que l'existence se pose elle-même en posant ses lois.
-
TÉMOIGNAGE, droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 545 mots
L'individu qui témoigne se rend coupable d'une infraction s'il ne rend pas compte sciemment de la vérité. Si les articles 434-13 à 434-14 du nouveau Code pénal établissent les peines applicables au faux témoignage, ils ne définissent cependant pas l'infraction, pas plus que ne le faisaient les articles 361 et 364 de l'ancien Code. Selon la jurisprudence le faux témoignage apparaît comme une altération devenue irrévocable de la vérité, altération effectuée sciemment par une personne déposant sous serment à titre de témoin, devant toute juridiction (y compris les juridictions d'instruction).
-
STADLER ERNST (1883-1914)
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 2 918 mots
Stadler était, en effet, un intellectuel qui appliquait sciemment les recettes nouvelles et se portait aussitôt aux formules extrêmes. Pendant ses années d'études, il fonda, avec René Schikelé, l'éphémère revue Der Stürmer. Traducteur de Francis Jammes et de Péguy, d'Henri de Régnier et de Balzac, il fut toujours convaincu de sa mission de médiation entre la culture allemande et la culture française.
-
CAZOTTE JACQUES (1719-1792)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 3 296 mots
Le mobile premier d'Alvare est une sorte de vertige devant le mal ; par abus de sa liberté, il travaille sciemment, quoique avec terreur, à sa propre ruine. Plus que l'ésotérisme du conte, ce sont ses qualités littéraires qui ont séduit : un spécialiste du roman du xviiie siècle, H. Coulet, a pu dire de ce livre : « La netteté et la simplicité du récit, l'harmonie établie entre le naturel des sentiments et le surnaturel des fantasmagories font penser à l'art de Mérimée.