Science
Issu de la forme : science
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble de connaissances sur un fait, un domaine ou un objet vérifiées par des méthodes expérimentales
- habileté, savoir faire que donnent les connaissances
- domaine organisé du savoir
- (au pluriel) discipline scolaire s'opposant aux sciences humaines
- familièrement, érudition, savoir
Expressions autour de ce mot
- sciences humaines : étude des comportements, de la pensée de l'homme, seul ou en groupe, dans le passé ou le présent
"science" dans l'encyclopédie
-
SCIENCE-FICTION
- Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
- 43 642 mots
- 3 médias
Car la science-fiction est discursive. Des quatre points considérés plus haut, aucun ne prend en compte sa qualité de récit, et beaucoup d'amateurs (et d'auteurs) cherchent à se persuader qu'ils franchissent les limites du fictif : – La science-fiction a-t-elle un rapport avec la science ? Beaucoup d'auteurs ont une culture scientifique ; certains d'entre eux, plus spécialisés, font l'effort d'écrire des récits (hard science-fiction) scientifiquement « justifiés », acceptables par d'authentiques savants.
-
SCIENCE, notion de
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 10 756 mots
La science désigne traditionnellement, pour les philosophes, une opération de l'esprit permettant d'atteindre une connaissance stable et fondée. Platon (428 env.-env. 347 av. J.-C.) oppose ainsi, dans le livre V de La République, la science et l'opinion, cette dernière réputée changeante et ne portant que sur des apparences. Le mot science signifie alors connaissance.
-
SCIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 592 mots
Seule une pareille définition permet de distinguer science et magie, science et religion, science et idéologie. L’espace des sciences est l’espace dans lequel un phénomène peut être observé une infinité de fois, et l’expérimentation scientifique conduite sur ce phénomène reproduite elle aussi une infinité de fois. Le progrès dans les sciences L’intérêt de la philosophie pour les sciences tient également au fait que celles-ci constituent le seul savoir cumulatif.
-
LA SCIENCE DU SECRET (J. Stern)
- Écrit par Bernard PIRE
- 7 167 mots
Les multiples aspects de la « science du secret », que Jacques Stern nous dévoile dans son livre, formeront bientôt la toile de fond de maintes occupations domestiques.
-
LES MATHÉMATIQUES, SCIENCE VIVANTE
- Écrit par Jean-Pierre BOURGUIGNON
- 7 144 mots
Évariste Galois ne disait-il pas : « Il faut substituer les idées au calcul » ? De ce point de vue, une définition possible des mathématiques est de les présenter comme la « science des structures », ce qui permet d'introduire l'idée fondamentale qu'il est possible de travailler sur des « objets » mathématiques ayant leur autonomie par rapport au monde sensible, les « structures » devant le plus souvent être « abstraites » de la réalité.