Science-fiction
- Nom féminin singulier
Définition
- genre littéraire basé sur l'imagination romanesque et l'extrapolation des connaissances scientifiques
"science-fiction" dans l'encyclopédie
-
SCIENCE-FICTION
- Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
- 43 642 mots
- 3 médias
Car la science-fiction est discursive. Des quatre points considérés plus haut, aucun ne prend en compte sa qualité de récit, et beaucoup d'amateurs (et d'auteurs) cherchent à se persuader qu'ils franchissent les limites du fictif : – La science-fiction a-t-elle un rapport avec la science ? Beaucoup d'auteurs ont une culture scientifique ; certains d'entre eux, plus spécialisés, font l'effort d'écrire des récits (hard science-fiction) scientifiquement « justifiés », acceptables par d'authentiques savants.
-
UCHRONIE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 536 mots
Mais les auteurs de science-fiction sont des professionnels dans l'art littéraire de mentir. Leur art ne consiste-t-il pas à suspendre, le temps de la lecture, l'incrédulité du lecteur pour mieux lui faire croire que ce qu'il lit est plausible ? Refusant de cantonner l'uchronie dans la dimension apocryphe, la science-fiction a élaboré le concept d'univers arborescent pour lester de réalisme romanesque l'infinité des univers parallèles.
-
MUTANT, science-fiction
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 440 mots
Il est autrement difficile de trouver aux mutants de science-fiction des traits communs ; ainsi, l'explication de leur origine varie avec chaque auteur : résultat d'expérience de laboratoire (À la poursuite des slans, d'A. E. Van Vogt), l'union d'extra-terrestres et de terriennes (les enfants télépathes des Coucous de Midwich de John Wyndham), ou encore rassemblement, à la fois fortuit et prédéterminé, d'éléments « en marge » (Les Plus qu'humains, de Théodore Sturgeon).
-
CLONAGE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 337 mots
Avec le clonage, le thème éminemment fantastique du « double », du doppelgänger, se mue en un thème de science-fiction, ce que démontre John Varley dans Le Canal ophite (1977) : placés dans des circonstances identiques les clones agissent exactement de la même manière. Double vampirique moderne, le clone capte l'identité du sujet et vient miner son libre arbitre.
-
SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION
- Écrit par Leonid HELLER
- 4 611 mots
- 1 média
Seule survit la science-fiction vaguement technologique pour enfants. Les choses ne changent qu'avec le Dégel : l'utopie de I. Efremov (La Nébuleuse d'Andromède, 1956) ouvre le jeu. On publie la science-fiction occidentale. Pendant une quinzaine d'années, dans le cadre de la science-fiction, on expérimente la satire, l'anti-utopie, l'utopie libérée du diktat idéologique, le roman métaphysique et mystique.