Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Science-fiction

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. genre littéraire basé sur l'imagination romanesque et l'extrapolation des connaissances scientifiques

"science-fiction" dans l'encyclopédie

  • SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
    • 43 642 mots
    • 3 médias

    Car la science-fiction est discursive. Des quatre points considérés plus haut, aucun ne prend en compte sa qualité de récit, et beaucoup d'amateurs (et d'auteurs) cherchent à se persuader qu'ils franchissent les limites du fictif : – La science-fiction a-t-elle un rapport avec la science ? Beaucoup d'auteurs ont une culture scientifique ; certains d'entre eux, plus spécialisés, font l'effort d'écrire des récits (hard science-fiction) scientifiquement « justifiés », acceptables par d'authentiques savants.

  • UCHRONIE, science-fiction

    • Écrit par Denis GUIOT
    • 4 536 mots

    Mais les auteurs de science-fiction sont des professionnels dans l'art littéraire de mentir. Leur art ne consiste-t-il pas à suspendre, le temps de la lecture, l'incrédulité du lecteur pour mieux lui faire croire que ce qu'il lit est plausible ? Refusant de cantonner l'uchronie dans la dimension apocryphe, la science-fiction a élaboré le concept d'univers arborescent pour lester de réalisme romanesque l'infinité des univers parallèles.

  • MUTANT, science-fiction

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 3 440 mots

    Il est autrement difficile de trouver aux mutants de science-fiction des traits communs ; ainsi, l'explication de leur origine varie avec chaque auteur : résultat d'expérience de laboratoire (À la poursuite des slans, d'A. E. Van Vogt), l'union d'extra-terrestres et de terriennes (les enfants télépathes des Coucous de Midwich de John Wyndham), ou encore rassemblement, à la fois fortuit et prédéterminé, d'éléments « en marge » (Les Plus qu'humains, de Théodore Sturgeon).

  • CLONAGE, science-fiction

    • Écrit par Denis GUIOT
    • 4 337 mots

    Avec le clonage, le thème éminemment fantastique du « double », du doppelgänger, se mue en un thème de science-fiction, ce que démontre John Varley dans Le Canal ophite (1977) : placés dans des circonstances identiques les clones agissent exactement de la même manière. Double vampirique moderne, le clone capte l'identité du sujet et vient miner son libre arbitre.

  • SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Leonid HELLER
    • 4 611 mots
    • 1 média

    Seule survit la science-fiction vaguement technologique pour enfants. Les choses ne changent qu'avec le Dégel : l'utopie de I. Efremov (La Nébuleuse d'Andromède, 1956) ouvre le jeu. On publie la science-fiction occidentale. Pendant une quinzaine d'années, dans le cadre de la science-fiction, on expérimente la satire, l'anti-utopie, l'utopie libérée du diktat idéologique, le roman métaphysique et mystique.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.