Sciences-fictions
- Nom féminin pluriel
Définition
- genres littéraires basés sur l'imagination romanesque et l'extrapolation des connaissances scientifiques
"sciences-fictions" dans l'encyclopédie
-
SCIENCE-FICTION
- Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
- 43 642 mots
- 3 médias
L'« effet science-fiction » commence au niveau de la phrase. Ainsi Michel Jeury, dans Les Enfants de Mord (1979), fait dire à l'un de ses personnages : « Vous devez savoir que Louis Catalina n'est pas mort. Enfin, il n'est plus mort. » Un autre ajoute un peu plus loin : « J'espère qu'il restera mort un bon bout de temps ! ». Puis, c'est Catalina qui prend la parole : « Je connais cet homme.
-
UCHRONIE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 536 mots
Le mot « uchronie » apparaît pour la première fois en 1857, dans la Revue philosophique et religieuse, sous la plume du philosophe Charles Renouvier. En forgeant, pour désigner ce qui n'appartient à aucun temps, le mot uchronie (du grec ou, non, et chronos, temps) sur le modèle du mot utopie (du grec ou, non, et topos, lieu), Renouvier insiste sur le fait que l'uchronie ne peut qu'appartenir au champ de la pure spéculation intellectuelle.
-
SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION
- Écrit par Leonid HELLER
- 4 611 mots
- 1 média
Le folklore slave, qui fait volontiers siennes les mythologies orientales, et l'héritage byzantin, soumis à l'influence intermittente de l'Occident, telles sont les sources où puisent les courants séculaires de la littérature russe — le merveilleux et l'utopie. Souvent séparés, ils se fondent dans la légende de Kitèj, la ville des justes cachée au fond des eaux.
-
MUTANT, science-fiction
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 440 mots
Genre littéraire foisonnant, la science-fiction se caractérise avant tout par la multiplicité de ses thèmes, mais aussi par la propension à les fondre, à les opposer, à les emboîter les uns dans les autres, ce qui rend très aléatoire une définition rigoureuse de chacun d'eux. Le mutant n'échappe pas à cette règle ; s'il est utile de relever d'abord ce qu'il n'est pas (ni robot, ni extra-terrestre, ni surhomme), il ne faut pas oublier que de telles distinctions, purement empiriques, restent conventionnelles, et qu'on peut citer de nombreux exemples où elles sont sans valeur.
-
CLONAGE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 337 mots
La science-fiction n'a pas attendu Dolly pour parler du clonage et s'en inquiéter. Dès 1932, Aldous Huxley montre dans Le Meilleur des mondes combien la fabrication en série des individus (appelée ici Projet Bokanovsky) est tentante pour un régime totalitaire évidemment soucieux de « stabilité sociale ». En 1958, dans un bref roman intitulé La Mort vivante, Stefan Wul met en scène un maître biologiste qui, par « bouturage humain », crée une réplique exacte de la fille récemment décédée d'une mystérieuse châtelaine fortunée.