Scientificité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est scientifique, conforme aux procédés rigoureux et aux méthodes précises de la science
"scientificité" dans l'encyclopédie
-
DOR JOËL (1946-1999)
- Écrit par Alain VANIER
- 3 846 mots
Philosophe de formation, il soutint une thèse de psychanalyse à l'université de Paris-VII sur l'épistémologie de la psychanalyse, qui fut publiée sous le titre L'a-scientificité de la psychanalyse. Partant du constat que le travail d'objectivation scientifique exclut – par principe – la subjectivité, et ne peut donc inclure la psychanalyse, il montre comment la question du sujet n'est résolue que de façon idéale dans la science.
-
ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES SOCIALES (dir. J.-M. Berthelot) Fiche de lecture
- Écrit par Francis AFFERGAN
- 5 055 mots
Pour qu'il puisse y avoir un modèle de scientificité commun, il est impératif, à tout le moins, que toutes ces disciplines partagent la pratique d'une même rationalité expérimentale propre à construire objectivement des faits, à mesurer des quantités, à contrôler des hypothèses par des procédures protocolaires, enfin, à formuler des lois. C'est à ces strictes conditions que ce que Jean-Michel Berthelot appelle la « scène épistémologique » sera dressée conformément à deux principes respectant à la fois la spécificité de chaque discipline, mais aussi l'opération de réduction nécessaire à leur scientificité : un principe sémantique fixant les cadres conceptuels de pertinence, et un principe syntaxique établissant les cadres opératoires d'analyse.
-
LINGUISTIC TURN, histoire
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 10 105 mots
S'émancipant progressivement de la littérature et de la philosophie depuis la fin du xixe siècle, l'histoire avait construit ses alliances avec les sciences sociales auxquelles elle a emprunté méthodes, modèles explicatifs et critères de scientificité, au grand bénéfice de l'histoire sociale (école des Annales et Social History anglaise notamment) qui s'est imposée dans toute sa diversité comme le paradigme dominant.
-
ACTION ET RÉACTION (J. Starobinski)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 214 mots
Tout au plus peut-on observer qu'au cours de ce long processus de translation qui l'amène à servir de pivot à des pensées aussi différentes que, par exemple celle de Bichat sur la vie comme « principe permanent de réaction », ou celle de Benjamin Constant qui, à la suite de la Révolution, introduit la pensée réactionnaire dans l'ordre du politique, il s'en faut que le couple action-réaction conserve systématiquement le poids de scientificité que lui avait donné Newton.
-
SCIENCE, notion de
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 10 756 mots
En second lieu, tout concept normatif tend à dénier toute forme de scientificité aux disciplines qui ne se conforment pas au modèle établi – d'où le procès régulièrement intenté aux sciences humaines depuis le xixe siècle, au nom du concept normatif issu des sciences expérimentales de la nature. On peut donc juger opportun de s'en tenir à la description et à l'analyse des pratiques scientifiques dans les différentes sciences.