Scientifique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la science
- conforme aux procédés rigoureux et aux méthodes précises de la science
Employé comme nom
- personne spécialiste d'une science
"scientifique" dans l'encyclopédie
-
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Pierre PAPON
- 50 754 mots
- 6 médias
La recherche européenne La science et la technologie ont toujours eu une dimension internationale et, en dépit des conflits militaires et de la compétition économique, la coopération scientifique internationale a toujours joué un rôle important dans la recherche scientifique, tout particulièrement en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, la coopération scientifique européenne allait prendre une grande ampleur.
-
FRAUDE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 24 177 mots
- 4 médias
Comment combattre la fraude scientifique ? Les retentissants scandales de fraude scientifique des années 1970 et 1980 sont à l'origine de la création en 1989 par la National Science Foundation, principale agence de financement de la recherche américaine, de l’Office of Inspector General chargé d'instruire et éventuellement de sanctionner les allégations de fraude.
-
MÉTHODE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 12 641 mots
L'œuvre majeure de Karl Popper, publiée en allemand en 1934, a été traduite en français en 1973 sous le titre La Logique de la découverte scientifique. Popper établit une distinction forte entre le contexte de découverte et le contexte de justification, et le problème méthodologique auquel il s'attache concerne la justification des énoncés scientifiques.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 497 mots
- 1 média
Le cadre un peu désuet de la médecine légale a donc laissé place à ce qu'on désigne aujourd'hui sous le nom de police scientifique. Méthodes biométriques La technique anthropométrique, proposée par Bertillon, consiste en une énumération méthodique, systématique et précise des éléments descriptifs et invariables des caractéristiques d'un individu qui sont portés sur une fiche signalétique.
-
MÉTALLURGIE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 069 mots
- 1 média
Munis de cet outil théorique, les métallurgistes entreprennent alors l'étude scientifique des aciers alliés à d'autres métaux (aciers spéciaux), permettant l'essor extraordinairement rapide de ces nouveaux matériaux. C'est grâce aux aciers spéciaux que l'industrie automobile, l'industrie aéronautique ainsi que les techniques de production de l'énergie électrique se développent dès le début du xxe siècle.