Scientifiquement
- Adverbe
Définition
- de manière scientifique, conformément aux procédés rigoureux et aux méthodes précises de la science
"scientifiquement" dans l'encyclopédie
-
TAYLOR FREDERICK WINSLOW (1856-1915)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 113 mots
- 2 médias
et la campagne antisyndicale d'open shop des entrepreneurs américains) et à la négociation collective (puisque le salaire est déterminé « scientifiquement »), attitudes qui s'estomperont heureusement chez les disciples. Se caractérisant par trois idées essentielles : l'utilisation maximale de l'outillage, la suppression de tout geste inutile dans les mouvements humains, la préparation du travail, le taylorisme peut se définir comme la conjugaison optimale, recherchée scientifiquement, de la machine et de l'effort humain.
-
DÉSAGULIERS JEAN THÉOPHILE (1683-1744)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 767 mots
Chapelain du prince de Galles et dignitaire de la franc-maçonnerie britannique qu'il rénova, il est surtout scientifiquement reconnu pour avoir propagé les idées de Newton et avoir été un des premiers à populariser la physique par des cours et des démonstrations publiques. En mécanique, Désaguliers montra qu'un corps au repos est soumis à des frottements supérieurs à ceux qu'il subit lorsqu'il est en mouvement.
-
INEFFABLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 297 mots
La sémantique et la stylistique n'ayant pas encore suffisamment éclairé certains effets de langue (« messages individualisés », « messages en situation »), il n'est pas possible de soutenir que la linguistique explique scientifiquement comment le langage passe le langage. Pourtant, la mystique, l'éthique, la métaphysique elle-même semblent fonctionner comme langage réglé, bien que le sujet et ses valeurs s'y trouvent impliqués.
-
MEGALOSAURUS
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 242 mots
- 2 médias
Une description scientifiquement importante Cette étude de Megalosaurus est historiquement importante car elle a contribué à faire admettre que dans un passé lointain avaient existé des reptiles de très grande taille et différents des formes actuelles. Megalosaurus a été naturellement inclus par Richard Owen dans le groupe des Dinosauria lorsqu’il proposa ce terme en 1842.
-
BOERHAAVE HERMAN (1668-1738)
- Écrit par Lucien PLANTEFOL
- 2 812 mots
Professeur de chimie, c'est là peut-être que son œuvre est scientifiquement la plus importante. Il introduit des méthodes quantitatives exactes. On sait le rôle que jouait le mercure dans les transmutations des alchimistes : il a fait de très patientes recherches sur le mercure. Boerhaave a beaucoup publié. Ce sont, en 1707, les Institutiones medicae et, en 1709, les Aphorismi de cognoscendis et curandis morbis qui furent le fondement de son enseignement et légitimèrent sa renommée.