Scientisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, attitude proche du positivisme qui affirme que la science peut nous faire connaître toute chose et peut répondre, à plus ou moins long terme, à tous les désirs de l'humanité
"scientisme" dans l'encyclopédie
-
BERTHELOT MARCELIN (1827-1907)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 14 396 mots
- 1 média
Quant à son scientisme militant, une critique non apologétique montrerait qu'il enveloppait un désir contradictoire de sauvegarder dans le socialisme espéré des valeurs bourgeoises de notable.
-
FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 2 163 mots
Il est donc profondément hostile à l'« idéal d'un scientisme ascétique qui exige le sacrifice de son propre plaisir ». On doit à Friedländer un grand nombre d'écrits sur le domaine qu'il connaît à la perfection : la peinture néerlandaise des xve, xvie et xviie siècles. Son ouvrage monumental Die Altniederländische Malerei (14 vol. publiés de 1924 à 1937) est conçu comme une suite de monographies et de catalogues raisonnés consacrés à des artistes, et témoigne d'une connaissance à la fois « sensualiste » et encyclopédique de la production artistique examinée.
-
LAFORGUE RENÉ (1894-1962)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 3 218 mots
Malgré son goût pour les généralisations hâtives et un certain mépris pour les méthodes scientifiques (dans Au-delà du scientisme, il ne cache pas son opposition à la « science promue religion » ni ses « amitiés pour l'irrationnel »), Laforgue a été un des pionniers du mouvement psychanalytique et sans doute le plus chaleureux vulgarisateur de la pensée freudienne en France au cours des années 1920-1940.
-
TÉRIADE (1897-1983)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 4 036 mots
Après la guerre Tériade se détache résolument des avant-gardes : il est l'homme de la peinture vivante, sensuelle, méditerranéenne, opposé aux écoles, à la théorie, au scientisme. Tout est pour lui dans l'élaboration artisanale et artistique des apparences, belles, luxueuses... Les limites de cette position sont évidentes, mais la qualité de la plupart des résultats est incontestable : elle apparaissait clairement lors de l'hommage rendu, à Paris, à l'éditeur dans les galeries du Grand Palais au cours de l'été 1973.
-
MOORE GEORGE AUGUSTUS (1852-1933)
- Écrit par Jean NOËL
- 4 122 mots
Il y a de l'audace dans ses premières œuvres « naturalistes », même si leur scientisme est peu satisfaisant. Aux récits qui mettent en scène des dons Juans travaillés par un pessimisme fin-de-siècle, on préférera Femme de cabotin (A Mummer's Wife, 1884), récit de la déchéance alcoolique d'une jeune femme enlevée à son milieu d'origine puritain par un chanteur d'opérettes, Drame de la mousseline (A Drama in Muslin, 1886), peinture sociale vivante et lucide de l'Irlande, et surtout Esther Water (1894), histoire d'une servante, femme énergique, au grand cœur, sauvée par un sûr instinct.