Scientiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, qui relève du scientisme, attitude proche du positivisme qui affirme que la science peut nous faire connaître toute chose et peut répondre, à plus ou moins long terme, à tous les désirs de l'humanité
Employé comme nom
- en philosophie, partisan du scientisme
"scientiste" dans l'encyclopédie
-
PUTNAM HILARY (1926-2016)
- Écrit par Christiane CHAUVIRÉ
- 5 162 mots
Au début des années 1980, Hilary Putnam, œuvrant sur un autre terrain, s'en prend à la dichotomie, héritée de Max Weber, des faits et des valeurs, dont il soutient l'entrelacement, et ce à l'encontre d'une vision étroitement scientiste ou physicaliste de la science léguée par le positivisme logique du xixe siècle. La lecture de C. S. Peirce, sa théorie de la vérité comme limite de l'enquête, et la notion d'assertabilité garantie, empruntée à John Dewey, lui permettent de relire les pragmatistes : il se rapproche d'eux dans les années 1990 tout en les critiquant, ainsi que de Wittgenstein, toujours dans une optique rationaliste.
-
CHRÉTIENNE SCIENCE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 759 mots
- 2 médias
En 1879, elle fonda officiellement l'Église du Christ (scientiste) et elle assura sa direction jusqu'à sa mort en 1910. Croyances et organisation Les croyances « scientistes » exposées dans Science and Health se réduisent à peu d'éléments positifs. Dans l'ensemble, elles se présentent plutôt comme assez différentes des croyances chrétiennes traditionnelles.
-
HANSEN MARTIN (1909-1955)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 247 mots
Et, si la civilisation moderne est inhumaine et moralement dissolue, ce que fustigeait Le Voyage de Jonathan (Jonathans Reise, 1941), c'est qu'elle est accablée de rationalisme et d'une vision étroitement scientiste de la réalité. Nous avons perdu le sens global, religieux et éthique de l'existence. Il faut le retrouver ou périr. Voilà pourquoi nous est proposé de bout en bout l'exemple du Moyen Âge : non pour nous inciter à y revenir, l'histoire ne fait jamais machine arrière, mais pour nous décider à redécouvrir les valeurs qui avaient conféré à cette époque sa réussite humaine, et à les mettre en application là où nous sommes et en notre temps.
-
PREVIATI GAETANO (1852-1920)
- Écrit par Charles SALA
- 3 138 mots
L'auteur affirme la possibilité de donner des fondements scientifiques à la technique picturale, mais le peintre ne se limite pas à ses affirmations et nous voyons coexister dans ses écrits une conception scientiste avec des orientations franchement « spiritualistes ». Cette attitude se reflète aussi dans son œuvre picturale qui paraît se développer sur un double registre : formel et symboliste à la fois.
-
MENCKEN HENRY LOUIS (1880-1956)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 3 460 mots
Ce goût exprime une individualité tranchée, un désir de briller à tout prix, de choquer les médiocres et les bien-pensants, et d'imposer par le rire un agnosticisme scientiste hérité de Thomas Henry Huxley, aux dépens de la religion traditionnelle et des banalités réconfortantes. Les bouffonneries et les sarcasmes de Mencken s'en prennent au moralisme puritain, aux conventions puériles et au charlatanisme de toute nature.