Scier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couper, fendre avec une scie
- familièrement, abasourdir, étonner, dérouter
- familièrement, ennuyer quelqu'un
"scier" dans l'encyclopédie
-
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM
(1806-1859) - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 557 mots
Brunel conçoit des machines pour scier le bois, fabriquer des bottes, tricoter des bas et imprimer des textes. La scierie qu'il installe à Battersea (Londres), partiellement détruite par un incendie en 1814, fait cependant faillite à cause d'une mauvaise gestion financière de ses partenaires. Le gouvernement refuse en outre la production de son usine de bottes militaires lorsque les guerres napoléoniennes se terminent en 1815.
-
FLUXUS
- Écrit par Didier SEMIN
- 12 467 mots
- 1 média
Les commentateurs ont pris l'habitude de les désigner comme des performances (de to perform, « accomplir ») ou des happenings (approximativement, « quelque chose qui a lieu »), mais c'est le mot event (« événement »), proposé par George Brecht (1926-2008), qui est utilisé de préférence par les artistes : il peut désigner toutes sortes d'actions, du geste le plus simple et le moins théâtral (boire un verre d'eau) aux jeux collectifs les plus débridés (scier un piano), voire qualifier d'œuvre un événement de la vie privée.
-
DESPLECHIN ARNAUD (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 717 mots
- 1 média
Celle-ci est résumée aux premières images du film, lorsque l’on voit le frère de Patrick en train de scier les branches d’un arbre : il faut que des branches tombent pour que d’autres naissent, et que l’arbre vive. La vie croît sur l’humus, la décomposition, la mort. Le film qui suit, La Sentinelle, surprend, au cœur d'un cinéma français plutôt porté à l'intimisme.
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Chirurgie orthopédique Dans cette spécialité, le chirurgien utilise des outils pour scier, percer, fraiser… Par exemple, l'arthroplastie (réfection chirurgicale d'une articulation) du genou par mise en place d’une prothèse nécessite la découpe du tibia et du fémur selon plusieurs plans. Sur le fémur particulièrement, cette découpe doit être très précise pour que la prothèse s’emboîte sans jeu, ce qui permet d’éviter des descellements ultérieurs.
-
RESTAURATION
- Écrit par Philippe SUSSEL
- 38 687 mots
- 2 médias
Charles X aimerait mieux « scier du bois que régner à la façon du roi d'Angleterre ». Il ressuscite pour le duc d'Angoulême le titre de dauphin, et se fait sacrer en grande pompe à Reims en mai 1825. L'opinion s'en amuse, mais s'en inquiète aussi. Dès avril 1825, Villèle avait fait voter aux Chambres deux lois fort réactionnaires : le 20 avril, la loi sur le sacrilège, passée malgré l'opposition de catholiques aussi fervents que Chateaubriand, punissait le vol de vases sacrés, et prévoyait même la peine de mort si la profanation portait sur des hosties consacrées ; le 28 avril, la loi dite du milliard des émigrés affecta un capital d'un milliard, rapportant 30 millions de rentes, à l'indemnisation des émigrés dont les biens avaient été vendus ; cette loi avait le double dessein de soulager certaines misères réelles et de rassurer en même temps les acquéreurs de biens nationaux, dont la Charte avait garanti les intérêts ; mais les ultras la présentèrent comme la première des lois qui devaient remettre les ordres privilégiés en leur ancien état, et l'effet en fut déplorable.