Scierie
- Nom féminin singulier
Définition
- usine où l'on débite les troncs d'arbres à la machine
"scierie" dans l'encyclopédie
-
THIMPHOU ou THIMPHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 114 mots
- 2 médias
L'exploitation de la forêt est elle aussi développée, et la ville possède une scierie. Une centrale hydroélectrique a été mise en service en 1966. Dotée d'un aérodrome, Thimphou est depuis 1968 reliée par la route à Phuentsholing, la principale entrée au Bhoutan en venant d'Inde. Sa population est de 42 465 habitants (recensement de 2005).
-
SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 887 mots
Cependant, attiré par les lettres, il gagne Paris, où il donne ses premières œuvres tout en dirigeant une scierie mécanique. Ses drames historiques, Roméo et Juliette (1828), Christine à Fontainebleau (1829), Clotilde (1832), joués à l'Odéon et au Théâtre-Français ne suscitent aucun intérêt ou ne connaissent qu'un succès d'estime. Mais Soulié s'impose avec son roman, Les Deux Cadavres (1832), et avec sa série sur l'histoire du Languedoc, Le Vicomte de Béziers (1834) et Le Comte de Toulouse (1835).
-
WIEMAN CARL E. (1951- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 221 mots
Wieman passe la plus grande part de sa jeunesse dans les grandes forêts de l'Oregon où ses parents, après des études universitaires, avaient décidé de vivre ; son père est alors ouvrier dans une scierie. Lecteur insatiable, passionné d'échecs puis de tennis, il commence ses études supérieures au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) de Cambridge (États-Unis).
-
UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'
- Écrit par Jack LIGOT
- 6 137 mots
On passe près de la roue à aubes de la scierie, on voit les lumières de manèges forains. Marc Grodwohl, auteur de ce jardin magique, a voulu créer ici plus et autre chose qu'un musée : un lieu où l'on s'abstienne de juger la valeur esthétique et affective des choses. La forge est, par exemple, celle du temps de la motorisation et la scierie, plus qu'une reconstitution : on y débite des pièces de charpente.
-
GOYEN WILLIAM (1915-1983)
- Écrit par Patrice REPUSSEAU
- 3 454 mots
Goyen accompagnait parfois son père, qui travaillait pour le compte d'une scierie, dans cet univers merveilleux et terrifiant. Non loin de là coulait la Trinity River. D'une façon ou d'une autre, l'écrivain introduira cette forêt magique et cette rivière dans la plupart de ses œuvres. L'autre paysage déterminant de l'enfance est l'environnement linguistique.