Scieur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui scie, qui coupe ou qui fend (du bois ou de la pierre)
Expressions autour de ce mot
- scieur de long : celui qui débitait les grumes en planches
"scieur" dans l'encyclopédie
-
SCIEUR LÉON (1888-1969)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 232 mots
Léon Scieur ne connaîtra plus jamais la même réussite. Il se voit contraint d'abandonner lors des trois éditions suivantes de la Grande Boucle, et met un terme à sa carrière en 1925.
-
1921 15e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 260 mots
Six hommes se sont dégagés dans l'Aubisque ; Léon Scieur attaque dans le Tourmalet ; son compatriote Hector Heusghem le rejoint et passe en tête au sommet, avec 3 min 30 s d'avance sur Scieur ; il poursuit son effort, franchit le col d'Aspin avec 7 min 42 s d'avance sur Scieur ; ce dernier faiblit ; Hector Heusghem s'impose, Scieur se classe troisième à 25 min 17 s, mais conserve 4 min 6 s d'avance sur Heusghem au classement général.
-
1920 14e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 918 mots
Le Français Henri Pélissier, vainqueur des troisième (Cherbourg-Brest, 405 km) et quatrième (Brest - Les Sables-d'Olonne, 412 km) étapes, se retire au cours de la cinquième, pour protester contre une pénalité de 2 minutes que les commissaires de course lui ont infligée car il s'est débarrassé d'un boyau, fourni par l'organisation, qui l'encombrait ! Dès lors, les Belges dominent l'épreuve : Firmin Lambot remporte deux étapes en montagne ; Jean Rossius gagne également deux étapes, Louis Heusghem, Hector Heusghem, Léon Scieur, une chacun.
-
CALDWELL ERSKINE (1903-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 186 mots
- 1 média
Il continua d'observer les « pauvres blancs » en faisant tous les métiers, comme il l'a raconté dans Mais l'art est difficile : scieur de long, footballeur professionnel, cuisinier, contrebandier d'armes, marchand de biens, ouvrier agricole. Entre-temps, il fréquentait l'université de Virginie, à Charlottesville. Cette grande expérience de la misère éveilla sa conscience sociale et le poussa à écrire contre l'injustice.
-
LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 886 mots
- 1 média
Le jeune homme aux « grands yeux noirs » n'a décidément rien de commun avec son père, le « scieur de planches » qui déplore sa fragile constitution et sa passion de la lecture – Le Mémorial de Sainte-Hélène est le bréviaire de Julien, enfant bercé par les conquêtes napoléoniennes, qui doit se résoudre à entrer dans les ordres. M. de Rênal, maire ultra de Verrières, décide d'engager le jeune séminariste comme précepteur de ses enfants.