Scinder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couper, diviser, fractionner
A la forme pronominale
- se diviser
"scinder" dans l'encyclopédie
-
LYSE, biochimie et biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 186 mots
Elles n'aboutissent qu'à les scinder en fragments de plus en plus petits, qui devront ensuite être disloqués au cours de processus d'oxydoréduction qui ont lieu dans les mitochondries du cytoplasme cellulaire (avec participation d'enzymes d'oxydoréduction et de transporteurs d'électrons). La cytolyse est un effet de désorganisation que provoquent des facteurs physico-chimiques ou biologiques portant atteinte aux structures cellulaires.
-
BIOTOPE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 335 mots
Braque (1987) comme le « cadre abiotique, physico-chimique, que la commodité de l'analyse conduit à scinder en climatope (représenté le plus souvent par le climat local) et l'édaphotope (sol évolué ou non, et en situation limite la roche saine ou son altérite). Dans les milieux aquatiques, l'hydrotope réalise une synthèse partielle des caractères du climatope et de l'édaphotope ».
-
PHOSPHAGÈNE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 087 mots
Mais si l'ATPase est présente dans la cellule musculaire, il ne s'y trouve pas d'hydrolase capable de scinder la phosphocréatine en créatine et acide phosphorique et de libérer ainsi l'énergie ; en revanche, il existe dans le muscle une phosphoryl-créatine transférase qui permet le transfert, sans perte d'énergie, du groupement phosphoryle du phosphagène à l'ATP, selon le schéma :ATP + H2O → ADP + PO4H3 + énergie, ADP + phosphocréatine ⇆ ATP + créatine, ADP + phosphocréatine → ATP + H2O + créatinine.
-
FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)
- Écrit par Henri ARVON et Encyclopædia Universalis
- 12 474 mots
Scinder l'être du penser ne vaut pas mieux que scinder le penser de l'être : dans le premier cas, on prive l'être de tout dynamisme ; dans le second, on enlève au penser toute réalité. La véritable unité de l'être et du penser est l'activité concrète humaine qui joint la théorie, c'est-à-dire la critique, à la pratique, c'est-à-dire à l'effort révolutionnaire.
-
FAUTRIER JEAN (1898-1964)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 7 172 mots
» Aussi Fautrier affirmait-il que vouloir scinder, comme on le fait parfois, son œuvre en deux phases, figurative puis informelle, revenait à décréter l'existence d'un point de rupture là où ne s'était jamais jouée qu'une réinvention perpétuelle « de ce qui est ». La matérialité de la peinture Jean Fautrier est né à Paris le 16 mai 1898 ; enfant illégitime, il est élevé par sa grand-mère.